L'orthopédagogie est le domaine d'études, de savoirs et d'activités dont le but est de permettre aux sujets aux prises avec des difficultés ou des troubles d'apprentissage de pallier ces entraves et de développer au mieux leurs potentialités.

Source : Dépliant « L'Orthopédagogue » publié par l'Association des orthopédagogues du Québec.

Autres renseignements :

Professions reliées :

Orthopédagogue

L'orthopédagogue est un professionnel qui œuvre auprès des enfants, adolescents ou adultes qui apprennent différemment. Il s'intéresse au développement global de l'apprenant. Dans le cadre de ses fonctions, l'orthopédagogue est appelé à prévenir, à identifier et à corriger les difficultés d'apprentissage. De plus, il cherche à éveiller l'apprenant à son propre style d'apprentissage afin qu'il actualise ses stratégies cognitives et affectives, et ainsi développe sa confiance en lui.

L'orthopédagogue peut intervenir dans différents milieux : hôpitaux, écoles, bureaux privés, institutions spécialisées, de façon individuelle. Conseiller pédagogique, en sous-groupe, classe-ressource, classe adaptée ou classe ordinaire et auprès de clientèles présentant des difficultés d'apprentissage avec ou sans difficulté d'adaptation associée, des handicaps intellectuels, physiques ou sensoriels…

Source : Dépliant « L'Orthopédagogue » de l'Association des orthopédagogues du Québec.

Tâches :

  • Dépiste, identifie et évalue les difficultés d'apprentissage scolaire dans le domaine du langage parlé et écrit, du raisonnement logico-mathématique et du développement psychomoteur.
  • Assiste et conseille l'enseignant dans ses interventions pédagogiques auprès des élèves manifestant des difficultés d'apprentissage.
  • Apprend aux élèves, en groupe ou individuellement, à lire, à écrire et à raisonner au moyen des techniques de l'orthopédagogie.
  • Établit des programmes d'études adaptés aux besoins individuels des élèves.
  • Intervient en milieu familial auprès des parents, en les encadrant et en leur fournissant un soutien éducatif.
  • Conseille sur l'achat de l'équipement et du matériel didactique, ainsi que sur l'aménagement des locaux.
  • Tient des dossiers détaillés des progrès de chacun des élèves.
  • Se tient au courant des recherches, changements et innovations dans le domaine de l'orthopédagogie.
  • Peut référer, dans certains cas, l'élève à d'autres spécialistes.

Source : Repères

Professeur pour personnes déficientes intellectuelles

Spécialiste de la pédagogie adaptée aux personnes atteintes de déficience intellectuelle qui enseigne les matières scolaires de base et organise des activités favorisant leur développement intellectuel, psychologique et social, dans le but de les aider à acquérir une certaine autonomie et de favoriser leur intégration à la société.

Tâches :

  • Évalue les besoins, les goûts et les aptitudes de ses élèves, et choisit les programmes d'études et les méthodes d'enseignement qui leur seront le mieux adaptés.
  • Enseigne les matières scolaires essentielles comme la lecture, l'écriture et le calcul.
  • Favorise le développement intellectuel et physique de l'élève pour lui permettre d'accéder à un ordre supérieur d'enseignement ou d'intégrer une classe régulière.
  • Fait des évaluations périodiques du développement général de l'élève.
  • Apprend aux élèves à prendre soin d'eux-mêmes et à entretenir des rapports sociaux afin qu'ils puissent acquérir une certaine autonomie.
  • Rencontre les parents et les informe du processus d'apprentissage de l'élève ainsi que de son développement à l'intérieur de ce processus.
  • Complète et tient à jour un dossier pour chaque élève.
  • Collabore avec d'autres spécialistes, notamment ceux du réseau des services sociaux.

Source : Repères

Professeur pour personnes handicapées de la vue

Spécialiste de l'éducation qui enseigne les matières des niveaux préscolaire, primaire et secondaire aux élèves non voyants, par diverses activités d'apprentissage et de formation, dans le but de leur permettre de parfaire leur formation scolaire et sociale et de cheminer vers l'autonomie.

Tâches :

  • Enseigne les matières au programme du préscolaire, du primaire ou du secondaire.
  • Montre à lire et à écrire le braille à l'aide de la tablette et du poinçon, de la machine à écrire le braille et des appareils de traitement de texte braille.
  • Indique comment lire l'imprimé courant à l'aide d'un lecteur optique.
  • Explique la manipulation et l'exploration de cartes, de graphiques et de tableaux en relief.
  • Évalue les besoins de ses élèves et adapte ses méthodes d'enseignement en fonction du mode de communication.
  • Fait l'évaluation des progrès de ses élèves.
  • Organise des sorties éducatives.
  • Favorise les discussions en classe pour aider les élèves à socialiser et à reconnaître les objets et les situations de la vie quotidienne.
  • Adapte le matériel scolaire pour ses élèves.
  • Organise diverses activités éducatives : musique, travaux manuels, artisanat, etc.
  • Favorise les conditions de normalisation, d'intégration et de développement de l'autonomie globale de ses élèves.
  • Assure une concertation entre les divers intervenants.
  • Participe à divers comités d'études de cas et de consultations sur la pédagogie.
  • Rencontre les parents.

Source : Repères

Conseiller pédagogique

Professionnel du secteur de l'enseignement qui conseille le personnel-cadre, enseignant et professionnel des établissements scolaires relativement à l'implantation, au développement et à l'évaluation des programmes d'enseignement ainsi qu'à l'organisation scolaire qui convient, au choix et à l'utilisation des méthodes, des techniques, de l'équipement et du matériel didactique et pédagogique afin de favoriser le développement et la qualité de l'enseignement offert.

Tâches :

  • Se tient au courant des recherches, des changements et des innovations dans le domaine pédagogique.
  • Fait connaître les exigences de l'évolution dans son milieu et engage ce dernier dans un processus continu d'évaluation.
  • Précise les objectifs pédagogiques, propose des méthodes d'enseignement et vérifie les résultats obtenus.
  • Supervise les résultats de l'application des diverses méthodes d'enseignement et évalue le progrès des étudiants en fonction des méthodes utilisées.
  • Évalue, choisit et dresse la liste du matériel didactique et pédagogique pour les divers programmes.
  • Conçoit, organise et donne des cours de perfectionnement au personnel enseignant et collabore à l'élaboration des programmes de formation continue offerts par les universités.
  • Organise et anime des rencontres avec le personnel enseignant, analyse leurs besoins et propose des solutions appropriées.
  • Conseille sur l'achat de l'équipement et du matériel didactique et pédagogique.
  • Fait de l'animation pédagogique auprès du personnel enseignant de sa ou de ses disciplines.
  • S'occupe de la promotion des programmes et des cours offerts auprès de la clientèle et du public.

Source : Repères

 

Universités offrant le programme d'enseignement en adaptation scolaire et sociale (niveau baccalauréat)

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h