La philosophie pourrait se définir comme un effort de réflexion sur le monde; ainsi le philosophe, étant avant tout observateur, regarde le monde qui l'entoure et s'observe lui-même, homme, parmi les hommes. Ce programme offre à l'étudiant une formation de base en philosophie en couvrant les étapes essentielles de l'histoire de la pensée. Cette formation porte sur les principaux auteurs de l'histoire de la philosophie et donne à l'étudiant une sérieuse initiation à la pensée de l'auteur étudié, en le situant dans une perspective historique et en lui permettant d'acquérir une vision globale des questions traitées par la philosophie. Il donne donc à l'étudiant les outils nécessaires à la réflexion philosophique et développe chez lui des habiletés méthodologiques et des aptitudes à l'autonomie intellectuelle et à la recherche.

Autres renseignements :

Association canadienne de philosophie

Profession reliée :

Professeur de philosophie

Spécialiste des sciences humaines qui enseigne la logique, la morale, l'éthique, l'épistémologie, les courants de pensée et autres disciplines reliées à la philosophie dans le but de favoriser, chez les étudiants, le développement de la pensée critique par la logique, la lecture, l'argumentation, la compréhension et par l'analyse de notre patrimoine culture. Pour enseigner au niveau collégial, il faut posséder une maîtrise ou d'autres diplômes tel un Certificat en enseignement collégial. Pour enseigner au niveau universitaire en tant que professeur, il faut habituellement posséder un doctorat.

Tâches :

  • Prépare les plans de cours et le matériel d'enseignement.
  • Donne des cours aux étudiants.
  • Dirige des séminaires et anime des discussions de groupe.
  • Prépare, administre et corrige les examens.
  • S'occupe de l'encadrement des étudiants en les conseillant et en dirigeant des thèses et des mémoires.
  • Participe à l'élaboration et à la révision des programmes.
  • Fait de la recherche et communique les résultats de ses recherches sous forme de publications ou en participant à des congrès, colloques, etc.
  • Peut exercer des fonctions d'administrateur : direction de module, de département, de centre de recherche, de programme, etc.
  • Se perfectionne dans l'exercice de sa profession par l'étude des œuvres philosophiques, par la réflexion sur son enseignement et par des activités d'apprentissage.

Source : Repères

Universités offrant le programme :

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h