Ce programme a pour but de former des individus capables d'occuper une place importante dans le monde de la consommation et de contribuer au développement des organisations et des entreprises commerciales de biens et services.

Le diplômé a acquis les compétences nécessaires pour analyser le comportement du consommateur (attitudes, besoins et attentes) de même que différents phénomènes de consommation. De plus, il est en mesure d'évaluer la relation consommateur-entreprise ainsi que la satisfaction de la clientèle. Il peut également élaborer et mettre en œuvre des plans d'intervention visant à évaluer ou à améliorer la prestation de services offerts par les organisations à leurs clients ou à leurs usagers.

Professions reliées:

Conseiller en consommation

Spécialiste des sciences de la consommation qui identifie les besoins et les attentes des consommateurs, effectue des analyses permettant d'évaluer la relation entreprise-client, la qualité de la prestation de services et qui en précise la nature, les enjeux et les retombées, à l'aide des connaissances et des outils méthodologiques nécessaires à l'étude du comportement des consommateurs, afin de mieux satisfaire ces derniers.

Tâches :

  • Effectue des recherches sur les besoins, les comportements, les habitudes et les attentes des consommateurs.
  • Élabore du matériel de formation et d'information.
  • Conçoit et réalise des programmes d'intervention.
  • Aide les organisations de tous types à mieux satisfaire leur clientèle.
  • Propose à des organisations des mesures visant à améliorer la qualité des services.
  • Optimise la relation entreprise-client.
  • Élabore des normes de service.
  • Élabore et propose des stratégies de commercialisation.
  • Gère des activités de commercialisation.
  • Gère les plaintes et insatisfactions des consommateurs.
  • Détermine le profil et le taux de satisfaction de la clientèle.
  • Élabore des stratégies visant à fidéliser la clientèle.

Source : Repères

Intervenant budgétaire

Spécialiste de la consommation qui aide les individus et les familles à identifier leurs besoins de consommation, à évaluer leurs ressources financières, à identifier les causes de leur endettement et qui propose des solutions pour les enrayer en vue d'amener les individus à mieux gérer leur budget.

Tâches :

  • Rencontre le client afin de déterminer ses objectifs et ses priorités budgétaires.
  • Se renseigne sur les actions entreprises par le client pour mieux gérer ses finances personnelles.
  • Recueille les informations concernant les revenus, les dépenses et les dettes de la personne.
  • Analyse avec le client les informations recueillies.
  • Expose les solutions envisageables pour l'atteinte des objectifs.
  • Établit une démarche d'organisation budgétaire et de gestion des dettes.
  • Effectue, de concert avec le client, un budget type.
  • Donne des conseils sur le choix d'un mode d'épargne, sur l'utilisation, la réorganisation ou l'obtention du crédit et sur les choix de consommation.
  • Assume, dans certaines situations, le rôle d'intermédiaire entre le client et les créanciers ou autres personnes impliquées.
  • Négocie, selon le cas, des ententes avec les créanciers.
  • Oriente, si nécessaire, la personne vers des ressources qui peuvent répondre à ses besoins.
  • Effectue un suivi régulier auprès du client en ce qui concerne la mise en oeuvre des étapes de réorganisation budgétaire.
  • Propose des modifications au budget type, s'il y a lieu.
  • Peut accompagner la personne dans certaines démarches juridiques ou autres.

Source : Repères

Acheteur des commerces de gros détail

Professionnel du domaine du commerce qui recherche, choisit, négocie et procède à l'achat de marchandises destinées à la revente dans un commerce de gros ou de détail selon les besoins de l'entreprise et les tendances du marché, en vue d'assurer la rentabilité de l'entreprise.

Tâches :

  • Participe à l'élaboration des politiques d'achat.
  • Examine les besoins de l'entreprise.
  • Étudie les analyses de marché, les revues pertinentes, les catalogues publicitaires, etc.
  • Visite les foires commerciales et/ou les fabricants.
  • Recherche de nouveaux produits pour améliorer le choix, la qualité et la diversité.
  • Planifie les achats de manière à permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs de vente pour une période donnée.
  • Détermine la quantité et la sélection des marchandises à acheter.
  • Sélectionne les fournisseurs et les rencontre.
  • S'assure que les produits sélectionnés rencontrent les normes de qualité et de sécurité.
  • Négocie avec les fournisseurs les prix, les escomptes, les modalités de crédit et de livraison.
  • Achète des marchandises pour la revente.
  • Assure le suivi des commandes et veille au respect des délais de livraison.
  • Organise la distribution des marchandises aux différents points de vente.
  • Recueille les demandes ou les commentaires des clients.
  • Peut superviser d'autres acheteurs.

Source : Repères

Université offrant le programme :

Université Laval

Pour plus d'information

Rencontrez la conseillère en information scolaire et professionnelle au local S-207.
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h