Description du programme

Ce programme s'adresse à l'étudiant qui a le potentiel de très bien réussir dans n'importe lequel des programmes d'études collégiales conduisant à un DEC, mais qui veut se donner l'occasion d'explorer les connaissances fondamentales d'un éventail élargi de divers champs d’études avant d'opter pour des études supérieures plus spécialisées.

L'ensemble des caractéristiques du programme lui confère un caractère novateur qui incite à l'utilisation de nouvelles stratégies de formation plus décloisonnées et plus centrées sur les compétences attendues de l'étudiant.

Polyvalence de la formation

Le programme permet à l'étudiant d'explorer les divers champs du savoir humain et d'acquérir les connaissances et les habiletés fondamentales de chacun de ces champs, en plus de favoriser l'acquisition d'une culture générale étendue et approfondie. Il permet, de ce point de vue, une formation plus polyvalente que celle offerte par les autres programmes préuniversitaires.

Cette polyvalence se traduit non seulement dans la répartition quantitative des unités entre les diverses composantes du programme, mais aussi, et surtout par la présence de stratégies d'apprentissage qui favorisent l'exploration des liens entre les divers champs d’études.

Approche-programme

Une approche globale du programme, qualifiée d'approche-programme, a permis d'élaborer chacun des cours en tenant compte de leur place dans le programme et d'une gradation de la complexité des apprentissages à réaliser. Il en résulte un cheminement scolaire progressif, cohérent, dans lequel des apprentissages relativement simples, maîtrisés dans les premiers cours, sont réutilisés dans des cours subséquents visant des compétences plus complexes.

Cette manière de procéder repose sur la concertation interdisciplinaire et aboutit à une meilleure harmonisation des cours, à un renforcement continu des connaissances et des habiletés et à une meilleure compréhension des liens entre les savoirs.

Intégration des apprentissages

Le choix de thèmes intégrateurs contribue à la cohérence du programme, tout en permettant de mieux saisir les liens entre les différents savoirs. La perspective historique, l'homme dans le temps et dans l'espace, l'environnement, l'éthique, la dimension internationale, l'interculturalisme, les communications, la culture scientifique et technologique sont des préoccupations présentes partout dans le programme.

Les compétences attendues dans chacun des champs d’études et même dans chacun des cours du programme doivent se traduire par un degré suffisant d'intégration des apprentissages et d'autonomie de l'étudiant, l'une et l'autre poursuivies en cours et en fin de programme.

Les qualités personnelles, la capacité d'analyse, la capacité d'évaluation, l'autonomie et l'expression personnelle sont des qualités que le programme tente de développer chez l'étudiant.

Le choix des activités d'apprentissage associées aux compétences visées, la détermination des thèmes intégrateurs faisant appel à plusieurs champs d’études, l'implication de l'étudiant dans des activités complémentaires, à la fois culturelles et communautaires, les rencontres éducatives mensuelles obligatoires (RÉMO), une activité d'intégration conçue sous forme de projet de fin d'études et une épreuve synthèse propre au programme favorisent l'intégration des apprentissages de l'étudiant, lui permettant d'avoir une vision globale de la connaissance et d'être en mesure d'aborder avec assurance toute situation nouvelle qu'il rencontrera dans ses études ultérieures.

L'épreuve synthèse est une activité d'évaluation sommative au terme du programme. Elle vise à attester l'intégration des apprentissages réalisés dans l'ensemble du programme et prend en compte les compétences déterminées par le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. Elle est obligatoire et sa réussite est une condition nécessaire pour l'obtention du diplôme.

Accès aux programmes universitaires

L'étudiant détenteur du DEC en Sciences, lettres et arts est admissible à tous les programmes universitaires, sauf quelques-uns exigeant des conditions particulières (exemple : musique, danse).

On peut obtenir plus de détails en consultant 

  • Les guides d'admission de chacune des universités

Finalité

Le programme Sciences, lettres et arts fournit à l’étudiant une formation préuniversitaire structurée, étendue, exigeante et polyvalente qui prépare au plus grand nombre possible de programmes universitaires.

Compétences du programme

Compétences communes

  • Apprécier l’apport des œuvres littéraires et philosophiques à l’expérience humaine
  • Résoudre des problèmes à l’aide de méthodes du calcul différentiel
  • Résoudre des problèmes à l’aide de méthodes du calcul intégral
  • Analyser des phénomènes à l’aide de la méthode statistique
  • Résoudre des problèmes à l’aide de méthodes de l’algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle
  • Analyser les relations qui, entre structures et fonctions, caractérisent le vivant en évolution dans son environnement
  • Résoudre des problèmes reliés aux transformations chimiques de la matière
  • Interpréter des phénomènes naturels à l’aide de modèles de la physique mécanique
  • Montrer l’importance des héritages historiques dans le développement de la civilisation occidentale
  • Considérer l’influence de facteurs individuels et sociaux sur le comportement humain
  • Porter un jugement de fait sur la dynamique des changements sociaux
  • Traiter de questions contemporaines reliées à l’économie et à la politique internationale
  • Interpréter des œuvres du domaine des arts de différentes époques
  • Créer des œuvres bidimensionnelles et tridimensionnelles
  • Démontrer l’intégration personnelle d’apprentissages du programme Sciences, lettres et arts
  • Analyser des mécanismes réactionnels
  • Discuter de grands problèmes de notre temps selon une ou plusieurs approches propres aux sciences humaines
  • Interpréter des phénomènes naturels à l’aide des lois de l’optique, de la physique ondulatoire et de la physique moderne

Compétences au choix

  • Interpréter des phénomènes naturels à l’aide des lois de l’électricité et du magnétisme
  • Analyser, dans une perspective évolutive, l’adaptation d’organismes pluricellulaires à leur milieu
  • Réaliser une production artistique
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Sanction des études :
Diplôme d'études collégiales (DEC)

Nombre d'unités :
59 1/3, dont 38 en formation spécifique

Nombre d'heures-contact :
1 575, dont 1 050 en formation spécifique

Préalables du secondaire :

Mathématiques :
Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire OU Mathématiques 536.
Chimie :
Chimie de la 5e secondaire OU Chimie 534
Physique :
Physique de la 5e secondaire OU Physique 534