Grille de cours en Sciences, lettres et arts (700.A0)

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description OU afficher toutes les descriptions de cours.cacher toutes les descriptions de cours.

1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-701-BB Littérature du Moyen Âge à la Révolution française

Analyser des textes littéraires de genres variés allant du Moyen Âge à la Révolution française, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; établir la continuité historique des œuvres; reconnaître des influences communes d’œuvres littéraires ;  montrer comment la littérature interagit avec le développement des sciences et des arts; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

340-701-BB Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du premier ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Pondération : 1-1-1
Unité : 1

520-701-BB Arts I

Aux premiers contacts, l’expérience de l’art peut parfois s’avérer déstabilisante alors que surgissent différentes questions : que voyons-nous, que ressentons-nous, comment devrions-nous en parler et, après tout, que dirions-nous ? Ce cours propose donc une introduction à l’histoire de l’art afin de s’approprier les moyens de voir, de comprendre et d’activer les œuvres d’art. Il s’agit en effet, pour l’étudiant, de développer autant une sensibilité aux phénomènes artistiques, d’apprendre la terminologie propre à la discipline et, également, de prendre connaissance de l’histoire des productions visuelles qui ont été déterminantes dans la culture occidentale du XIXe siècle à nos jours.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

202-701-RE Chimie I

Consolider et accroître les acquis en matière de calculs stœchiométriques, de liaisons intermoléculaires et d’unités de concentration. Acquérir des connaissances fondamentales dans le domaine de l’atomistique et de la liaison chimique. Apprendre à prédire la structure moléculaire tridimensionnelle de nombreux composés. Étudier la théorie des acides et des bases. Développer la pensée critique.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : Chimie de la 5e secondaire ou Chimie 534
Pondération :
 3-2-3
Unités : 2 2/3

201-701-RE Calcul différentiel

Analyser les fonctions réelles à une variable réelle et résoudre des problèmes d’application à l’aide des notions de calcul différentiel. Analyser le comportement d’une fonction : domaine, continuité en un point et sur son domaine, dérivées, asymptotes, graphique; maîtrise des techniques de dérivation; résolution de problèmes concrets en sciences, dont l’optimisation; démonstration de propositions se rattachant au calcul différentiel. Évaluation de limites et indéterminations de la forme 0/0, ∞/∞, 0 x ∞, ∞ — ∞ ; définition de la différentielle; applications à la linéarisation; étude de courbes.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire OU Mathématiques 536
Pondération :
 2-2-2
Unités : 2

330-701-BB Sciences humaines I (Les activités humaines dans leur perspective historique)

Définir la civilisation occidentale; identifier les composantes et les racines historiques de l’héritage occidental sur les plans politique, économique, social et culturel dans leur interdépendance et leur complémentarité; expliquer son évolution dans la continuité et la rupture; actualiser l’histoire en démontrant ce qui a traversé le temps; établir des liens entre l’histoire et les autres disciplines du programme.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-702-BB Littérature française : du romantisme à nos jours

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires français de genres variés du romantisme à nos jours; reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique;  dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; établir la continuité historique des œuvres; reconnaître des influences communes d’œuvres littéraires; discourir de l’apport d’œuvres littéraires à l’expérience humaine; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 601-701-BB
Pondération :
 3-1-3
Unités : 2 1/3

340-702-BB L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-701-MQ
Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

202-702-BB Chimie II

Cours d’initiation à la chimie organique. Notions fondamentales : chaîne carbonée, hybridation, isomérie de structure, mécanismes réactionnels. Spectrométrie infrarouge et ultra-violette. Étude de quelques fonctions : alcanes, alcènes, alcynes, halogénures, organomagnésiens, composés benzéniques, alcools et éthers. Synthèses. Développer la pensée critique.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 202-701-RE
Pondération :
2-2-2
Unités : 2

201-702-RE Calcul intégral

Utiliser les notions de base du calcul intégral dans le but de résoudre divers problèmes d’application. Résolution d’intégrales et de problèmes d’équations différentielles par différentes techniques d’intégration; maîtrise des techniques d’intégration; calcul du volume d’un solide, d’une longueur de courbe et d’aire d’une surface à l’aide de l’intégrale; convergence et divergence de séries; démonstration des propositions se rattachant au calcul intégral.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 201-701-RE
Pondération :
 2-2-2
Unités : 2

203-701-RE Physique I (Mécanique)

Analyser qualitativement et quantitativement les types de mouvement de diverses catégories d’objets. Cinématique en deux et trois dimensions, en coordonnées polaires et cartésiennes; définitions : trajectoire, odographe, systèmes de coordonnées et systèmes de références, position, vitesse, accélération; mouvement harmonique simple, mouvements circulaires, projectiles, mouvement rectiligne avec un frottement dépendant de la vitesse. Dynamique de translation, lois de Newton et forces fondamentales; plans inclinés, machines d’Atwood, gravitation, tracé de trajectoire par itérations. Dynamique de rotation, calcul de moments d’inertie de corps à deux dimensions. Laboratoire : mesures, incertitudes, analyses graphiques, rapport d’expérience.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : Physique de la 5e secondaire ou Physique 534
Pondération :
 3-2-3
Unités : 2 2/3

350-701-BB De l’individu au social

Connaître les principaux faits mis à jour dans les grands domaines d’étude de la psychologie. Se familiariser avec les cinq grandes explications de la conduite que la psychologie propose actuellement, en particulier avec l’explication de Freud. Connaître les maladies mentales et les différents moyens de les traiter. Réaliser des recherches sur la conduite d’individus (enfants, adolescents…) et selon différentes techniques (analyse de contenu, observation, expérimentation…). Parmi les thèmes abordés : l’histoire de la psychologie; la perception et la conscience; l’apprentissage; la mémoire et les faux souvenirs; la pensée, l’intelligence et le quotient intellectuel; l’émotion et la motivation; le stress; la personnalité; la maladie mentale et les psychothérapies; l’influence des autres sur la conduite; comment modifier son comportement. Bref, connaître ce qui se fait en psychologie et développer son intérêt et son habileté à observer avec rigueur la conduite humaine.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-703-BB Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; établir la continuité des œuvres; montrer comment la littérature interagit avec le développement des sciences et des arts; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 601-702-BB
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

340-710-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-701-MQ
Préalable relatif :
340-702-MQ
Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

604-10#-MQ Langue anglaise 101-701-RE Biologie I

Découvrir le vivant et ce qui le caractérise. Molécules organiques et inorganiques, leurs implications dans les structures vivantes, distinctions entre procaryotes et eucaryotes, morphologie cellulaire et physiologie, principe de l’homéostasie, l’organisme au service des cellules, problème de l’homme dans la gestion de son environnement.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

201-705-BB Probabilités et statistiques

Traiter des données statistiques et inférences statistiques, calcul et interprétation des mesures statistiques et interprétation du lien de dépendance; résolution de problèmes faisant intervenir la notion de probabilité; inférer sur des paramètres et des distributions; appliquer les méthodes de preuve dans la démonstration de différentes propositions portant sur les notions de base.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 201-702-RE
Pondération :
 2-2-2
Unités : 2

203-702-BB Physique II (Ondes)

Intégrer les notions de sciences expérimentales du bloc ministériel dans l’étude plus approfondie de la physique. Oscillations, modes de vibrations, ondes. Phénomènes de superposition, ondes stationnaires, battements, interférences et diffraction. Aspects ondulatoires de la matière, effets photoélectriques et de Compton, photon, nature ondulatoire et corpusculaire de la lumière, hypothèse de De Broglie.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 203-701-RE
Pondération :
 2-2-2
Unités : 2

387-701-BB Cultures, structures et dynamique de changement social

Les sociétés contemporaines vivent des transformations qui se répercutent tant sur l’organisation sociale globale que sur nos expériences individuelles. La tâche du sociologue consiste précisément à mettre au jour, de façon critique et rationnelle, les dynamiques de changement social à l’œuvre dans nos sociétés.

Comment comprendre l’influence qu’exerce le contexte social et historique sur notre vie quotidienne, voire sur nos attitudes, nos choix et nos actions individuelles? Quels sont les principaux acteurs (ex. l’État, les médias, la famille, les multinationales) qui exercent une influence sur les relations sociales et la vie collective en général et quelles formes cette influence prend-elle ? Quelle prise les individus ont-ils sur les choix collectifs auxquels ils font face ? À travers des exemples concrets de défis sociaux contemporains (ex. accroissement des inégalités sociales, augmentation du taux de suicide, inégalités ethniques), ce cours d’initiation à la sociologie transmet à l’étudiant(e) les outils théoriques et méthodologiques nécessaires pour répondre à ces questions, et ainsi lui permettre de se positionner de façon éclairée face aux enjeux de la société à laquelle il participe.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

601-710-BB Création littéraire

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information dans des discours littéraires ou non littéraires; élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l’objectif de communication; rédiger et présenter des textes du type critique ou expressif; préparer et présenter des discours oraux du type critique ou expressif; réviser et corriger les textes; discourir de l’apport d’œuvres littéraires à l’expérience humaine.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 601-702-BB
Pondération :
2-2-2
Unités : 2

604-71#-BB Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable : 604-10#-MQ
Pondération :
 2-1-3
Unités : 2

510-701-BB Arts II

Concevoir, organiser et exécuter des travaux à deux et trois dimensions selon une vision personnelle; exploiter le pouvoir de suggestion du langage plastique dans une image signifiante. Notions de base : couleur, lumière, espace, forme, matière, mouvement, etc. Utilisation de différentes techniques (ex : dessin, collage, photo, etc.) et différents supports.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

XXX-YYY Cours au choix 1

Choisir un cours dans la liste ‘Cours au choix 1′.

201-704-RE Algèbre linéaire

Utiliser les matrices et les déterminants pour la résolution des systèmes d’équations linéaires (méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse et de Cramer), vecteurs algébriques et géométriques, produit de vecteurs (scalaire, vectoriel et mixte), espace vectoriel (combinaison linéaire, ensemble générateur, indépendance linéaire, base et dimension), étude des droites et des plans dans l’espace et de leur position relative. Nombres complexes : opérations, théorème de De Moivre, racines nièmes. Accent sur les preuves.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 201-701-RE
Pondération :
 2-2-2
Unités : 2

383-701-BB Le monde : contrastes et interdépendance

Comprendre les relations internationales tant au niveau politique qu’économique. À l’aide d’indicateurs, caractériser les grands ensembles régionaux et en dégager les grandes tendances. Analyser le processus de la mondialisation et en évaluer les aspects positifs et négatifs. Étudier des situations telles que la montée des pays émergents, les limites et les avantages liés aux échanges commerciaux ainsi que les disparités dans les niveaux de développement. Traiter des problématiques mondiales telles que les crises financière et alimentaire, les défis démographiques et environnementaux; en analyser les solutions économiques et politiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

330-702-BB Histoire du XXe siècle

Définir et situer les fondements, les grands courants, les événements majeurs et les enjeux du XXe siècle dans leur contexte historique selon une perspective évolutive; évaluer la complexité du monde à travers un développement accéléré nourri de révolutions, guerres, crises, découvertes, incertitudes et solidarités nouvelles; situer des points de vue divergents sur des événements des personnages du siècle; dresser un bilan historique du monde actuel; établir des liens entre l’histoire et les autres disciplines du programme.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 330-701-BB
Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

360-701-BB Intégration

À partir d’une problématique déterminée par une équipe d’étudiants et approuvée par l’équipe des professeurs, les étudiants intègrent les connaissances et les apprentissages acquis dans les quatre grands champs d’études : sciences de la nature, sciences humaines, lettres et arts. Le résultat prendra la forme d’une recherche écrite et d’une présentation orale.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : Deux sessions dans le programme
Pondération :
 1-2-3
Unités : 2

 

COURS AU CHOIX 1

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

101-702-BB Biologie II

Analyser, dans une perspective évolutive, l’adaptation d’organismes pluricellulaires à leur milieu. Comparer l’anatomie et la physiologie de cinq grandes fonctions – circulation, respiration, excrétion, reproduction et défense – chez les animaux (incluant l’humain) ainsi que chez les plantes. Mettre en évidence l’influence des facteurs abiotiques et biotiques sur l’évolution des systèmes sous-jacents favorisant la survie des organismes.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 101-701-RE
Pondération :
 2-2-2
Unités : 2

510-702-BB Arts III

Réaliser une production artistique en utilisant des techniques de création propres aux arts visuels et numériques. Développer sa créativité en expérimentant les différents éléments propres au langage plastique (couleur, forme, perspective, mouvement, équilibre, rythme, etc.).

Créer des images thématiques à l’aide de différents logiciels. Prendre conscience des possibilités offertes par la technologie informatique comme outil de création artistique dans l’imagerie numérique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-2-2
Unités : 2

203-703-BB Physique III (Électricité et magnétisme)

Intégrer les notions de sciences expérimentales du bloc ministériel dans l’étude plus approfondie de la physique. Forces coulombiennes, champ électrique, théorème de Gauss, potentiel, lois de Kirchoff, calculs de circuits en courant continu, magnétisme, courant alternatif, impédances, superpositions de fonctions trigonométriques. Laboratoire : utilisation d’appareils de mesures électriques (ampèremètre, voltmètre, ohmmètre, oscilloscope), notions de circuits, schémas.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 203-702-BB
Pondération :
 2-2-2
Unités : 2