Grille de cours en Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires (débutant à l'automne) 180.B0

Nouveau programme en vigueur à partir de l’automne 2017

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description OU afficher toutes les descriptions de cours.cacher toutes les descriptions de cours.

1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

109-102-MQ Chimie mise à niveau I ou 1er Cours

Le deuxième ensemble concerne le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sporFormation générale commune Collège de Bois-de-Boulogne Annuaire des programmes 2017-2018 10 tive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unités : 1

101-125-BB Le corps humain I

Développer une vision intégrée des niveaux d’organisation de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Décrire les niveaux d’organisation de l’atome jusqu’à l’organisme. Connaître les structures et le fonctionnement de la cellule, ses besoins et sa régulation. Réaliser que la santé cellulaire est à la base de l’homéostasie (équilibre interne). Identifier les structures anatomiques de l’organisme dont les fonctions répondent aux besoins cellulaires. Connaître l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du corps humain.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

180-A15-BB Adaptation à la profession

(à venir)

180-PHB-BB Pharmacothérapie

(à venir)

350-18A-BB Psychogenèse et communication

(De la conception à l’adolescence) Acquérir des connaissances sur la personne et les différentes étapes de son évolution physique, intellectuelle, affective et sociale; prendre en compte les influences de l’environnement immédiat et global dans l’évaluation de la situation d’une personne; apprendre l’art de la communication de façon à établir une relation aidante infirmière- client; identifier ses ressources personnelles et ses limites afin de s’épanouir à l’intérieur de sa profession.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

202-4A3-RE Chimie mise à niveau II ou 2e cours

Évaluer des variations d’énergie de mélange et de réaction. Utiliser les lois de la cinétique et de l’équilibre chimique pour la résolution de proFormation générale complémentaire Collège de Bois-de-Boulogne Annuaire des programmes 2017-2018 18 blèmes ayant souvent un lien avec la biologie et les soins infirmiers. Appliquer expérimentalement ces concepts en utilisant différentes techniques d’analyse.

Préalable : 202-3A3-RE
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

101-181-BB Le corps humain II

Développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Comprendre la physiologie (fonctionnement) et la régulation (contrôle) de la digestion, de la circulation, de la respiration et de l’excrétion. Montrer comment ces fonctions répondent aux besoins cellulaires et permettent la survie de l’organisme. Développer l’habileté à faire des liens entre ces notions, notamment par l’étude de cas pratiques.

Préalable relatif : 101-180-BB
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

180-C25-BB Consolidation clinique en chirurgie

(à venir)

180-URG-BB Mesures d’urgence

(à venir)

180-CMM-BB Adaptation et communication 350-18B-BB Psychogenèse et communication II

(De l’adolescence à la mort)

Acquérir des connaissances sur la personne et les différentes étapes de son évolution physique, intellectuelle, affective et sociale; prendre en compte les influences de l’environnement immédiat et global dans l’évaluation de la situation d’une personne; apprendre l’art de la communication de façon à établir une relation aidante infirmière-client; identifier ses ressources personnelles et ses limites afin de s’épanouir à l’intérieur de sa profession.

Préalable relatif : 350-18A-BB
Pondération :
 2-1-3
Unité : 2

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

604-10#-MQ Langue anglaise 101-190-BB Microbiologie et immunologie humaine

(à venir)

180-E35-BB Situations cliniques en périnatalité

(à venir)

180-E36-BB Situations cliniques en pédiatrie

(à venir)

180-SAN-BB Promotion de la santé au sein de la communauté

(à venir)

387-180-BB Sociologie de la famille

Dans une perspective sociologique, décrire et analyser la famille comme institution sociale : sa place dans la société d’hier et d’aujourd’hui, les transformations qu’elle a subies et les conséquences de ces transformations (types de familles, valeurs familiales, problèmes familiaux, rôles parentaux); faire le lien entre famille et société (changements sociaux, milieu social et culturel, rôle de l’État).

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

601-190-BB Français propre au programme

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autres; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information; élaborer une stratégie de communication; rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études; préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

101-182-BB Le corps humain III

Développer une vision intégrée de la régulation de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Comprendre comment le système nerveux, le système endocrinien et la génétique régissent l’organisme. Comprendre la physiologie des systèmes nerveux et endocrinien. Étudier la physiologie de la reproduction et les premiers stades de développement de l’embryon. Connaître les bases de l’hérédité. Développer l’habileté à faire des liens entre ces notions, notamment par l’étude de cas.

Préalable relatif : 101-181-BB
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

180-L45-BB Situations cliniques en médecine et chirurgie I

(à venir)

180-L46-BB Situations cliniques en santé mentale

(à venir)

387-181-BB Sociologie de la santé

Aborder la santé et la maladie comme phénomènes sociaux : identifier la variation des maladies selon les types de société; décrire les écarts de santé selon les milieux sociaux et culturels; connaître les indicateurs utilisés pour décrire et comparer l’état de santé des populations; décrire et évaluer les composantes du système de santé québécois. Acquérir la compétence visée par les cours de sociologie : composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé.

Préalable relatif : 387-180-BB
Pondération : 3-0-2
Unité : 1 2/3

 

5e session

COURS OBLIGATOIRES

340-190-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-101-MQ
Préalable relatif : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

604-19#-BB Anglais propre au programme

ommuniquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable :604-10#-MQ
Pondération :2-1-3
Unités : 2

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures-contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

180-F55-BB Situations cliniques en médecine et chirurgie II et soins ambulatoires

(à venir)

180-F56-BB Situations cliniques auprès de la personne âgée

(à venir)

180-ETH-BB Dilemmes éthiques et diversité

(à venir)