Grille de cours en Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires (débutant à l'hiver) 180.B0

Un nouveau programme sera offert dès l’automne 2017

Cliquez sur le nom du cours pour voir la description OU afficher toutes les descriptions de cours.cacher toutes les descriptions de cours.

1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du premier ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Pondération : 1-1-1
Unité : 1

202-3A3-RE Mise à niveau I de chimie

Cours à faire si le cours préalable de chimie n’est pas complété avant l’admission

Utiliser le modèle atomique pour prévoir le comportement des éléments à l’état naturel ou liés. Appliquer les règles de nomenclature dans l’écriture d’équations chimiques équilibrées. Appliquer les règles de la stœchiométrie et les lois des gaz dans la résolution de problèmes simples. Utiliser expérimentalement différents appareils de mesure et d’analyse.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

101-125-BB Le corps humain I

Développer une vision intégrée des niveaux d’organisation de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Décrire les niveaux d’organisation de l’atome jusqu’à l’organisme. Connaître les structures et le fonctionnement de la cellule, ses besoins et sa régulation. Réaliser que la santé cellulaire est à la base de l’homéostasie (équilibre interne). Identifier les structures anatomiques de l’organisme dont les fonctions répondent aux besoins cellulaires. Connaître l’anatomie fonctionnelle des différents systèmes du corps humain.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

350-18A-BB Psychogenèse et communication I

(De la conception à l’adolescence)

Acquérir des connaissances sur la personne et les différentes étapes de son évolution physique, intellectuelle, affective et sociale; prendre en compte les influences de l’environnement immédiat et global dans l’évaluation de la situation d’une personne; apprendre l’art de la communication de façon à établir une relation aidante infirmière-client; identifier ses ressources personnelles et ses limites afin de s’épanouir à l’intérieur de sa profession.

 

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

202-4A3-RE Mise à niveau II de chimie

Cours à faire si le cours préalable de chimie n’est pas complété avant l’admission

Évaluer des variations d’énergie de mélange et de réaction. Utiliser les lois de la cinétique et de l’équilibre chimique pour la résolution de problèmes ayant souvent un lien avec la biologie et les soins infirmiers. Appliquer expérimentalement ces concepts en utilisant différentes techniques d’analyse.

Préalable relatif : 202-3A3-RE
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

101-181-BB Le corps humain II

Développer une vision intégrée du fonctionnement de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Comprendre la physiologie (fonctionnement) et la régulation (contrôle) de la digestion, de la circulation, de la respiration et de l’excrétion. Montrer comment ces fonctions répondent aux besoins cellulaires et permettent la survie de l’organisme. Développer l’habileté à faire des liens entre ces notions, notamment par l’étude de cas pratiques.

Préalable relatif : 101-125-BB
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

350-18B-BB Psychogenèse et communication II

(De  l’adolescence à la mort)

Acquérir des connaissances sur la personne et les différentes étapes de son évolution physique, intellectuelle, affective et sociale; prendre en compte les influences de l’environnement immédiat et global dans l’évaluation de la situation d’une personne; apprendre l’art de la communication de façon à établir une relation aidante infirmière-client; identifier ses ressources personnelles et ses limites afin de s’épanouir à l’intérieur de sa profession.

Préalable relatif : 350-18A-BB
Pondération :
 2-1-2
Unités : 1 2/3

180-150-BB Introduction à la profession

Théorie et laboratoire. Acquérir des notions fondamentales permettant la compréhension de la fonction de travail et du rôle de l’infirmière. S’approprier le changement de rôle d’infirmière auxiliaire à celui d’infirmière Acquérir des compétences relativement aux sciences biomédicales, à la démarche de soins, à la communication interpersonnelle, aux méthodes d’évaluation de la santé et aux méthodes de soins.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 6-3/0-6
Unités : 5

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

101-182-BB Le corps humain III

Développer une vision intégrée de la régulation de l’organisme humain permettant de déduire les effets de certaines perturbations sur l’équilibre interne. Comprendre comment le système nerveux, le système endocrinien et la génétique régissent l’organisme. Comprendre la physiologie des systèmes nerveux et endocrinien. Étudier la physiologie de la reproduction et les premiers stades de développement de l’embryon. Connaître les bases de l’hérédité. Développer l’habileté à faire des liens entre ces notions, notamment par l’étude de cas.

Préalable relatif : 101-181-BB
Pondération :
3-2-3
Unités : 2 2/3

387-180-BB Sociologie de la famille

Dans une perspective sociologique, décrire et analyser la famille comme institution sociale : sa place dans la société d’hier et d’aujourd’hui, les transformations qu’elle a subies et les conséquences de ces transformations (types de familles, valeurs familiales, problèmes familiaux, rôles parentaux) ; faire le lien entre famille et société (changements sociaux, milieu social et culturel, rôle de l’État).

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

180-251-BB Médecine et chirurgie I

Théorie et laboratoire. Développer des compétences relatives à l’exercice professionnel dans le contexte des soins de médecine et chirurgie auprès de l’adulte et de la personne âgée. Démontrer une réflexion et un comportement éthique. Approfondir l’utilisation de la démarche de soins et de la communication aidante. Approfondir les méthodes d’évaluation de la santé et les méthodes de soins. Appliquer les principes de réanimation cardiorespiratoire.

Stage. Appliquer les connaissances, habiletés et attitudes acquises relatives aux compétences professionnelles, en situations cliniques courantes de médecine et chirurgie auprès d’adultes et de personnes âgées. Intervenir en fonction des aspects de l’exercice infirmier : promotion de la santé et de la qualité de la vie, prévention de la maladie et processus thérapeutique.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalables : 180-150-BB
Préalable relatif : 101-125-BB, 202-3A3-RE
Pondération : 5-1/6-5
Unités : 5 2/3

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

Note importante Cours complémentaire

Choisir un cours dans cette liste si vous n’avez pas à suivre les cours Mise à niveau I et II de chimie

381-5AQ-BB Modifications corporelles, parures et cultures

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Reconnaître une œuvre cinématographique sous différents aspects : artistique, sociologique et historique; s’initier à la critique cinématographique par la pratique de différentes grilles d’analyse d’un film; identifier tous les aspects du langage cinématographique; connaître les différentes étapes qui marquent la production d’un film. Méthodologie : exposés, lectures et visionnements de films ou d’extraits de films.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

520-BBP-03 Design

À la croisée de l’art, de la technique et de l’utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu’à instaurer un art de vivre. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l’étudiant, d’être sensibilisé aux particularités de cette pratique et, plus encore, d’explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un (ou des) objet(s) tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l’objet.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

530-BBP-03 Télévision

Apprendre le langage télévisuel, le mettre en pratique dans quelques réalisations d’émissions de télévision; identifier les caractéristiques propres à quelques genres d’émissions quant à leurs façons de traiter ce langage. Démarche de production en télévision : de l’écriture d’un scénario jusqu’à l’enregistrement final. Travail en équipe, jeu de différents rôles : caméraman, réalisateur, comédien, etc., à travers différents types d’émissions de télé.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

601-5BP-BB Création littéraire

Expérimenter l’écriture de textes courts : nouvelle, scénario, pièce de théâtre, poésie, essai. Explorer diverses techniques d’écriture visant à stimuler l’imagination et la créativité, ainsi qu’à retravailler ses productions littéraires le plus efficacement possible. Critiquer ses propres productions et celles des autres étudiants. Lire quelques textes abordant la question de la création littéraire. Apprendre à identifier et à réfléchir aux conditions idéales de sa propre activité de création littéraire.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

202-3A3-RE Mise à niveau I de chimie

Utiliser le modèle atomique pour prévoir le comportement des éléments à l’état naturel ou liés. Appliquer les règles de nomenclature dans l’écriture d’équations chimiques équilibrées. Appliquer les règles de la stœchiométrie et les lois des gaz dans la résolution de problèmes simples. Utiliser expérimentalement différents appareils de mesure et d’analyse.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

202-4A3-RE Mise à niveau II de chimie

Évaluer des variations d’énergie de mélange et de réaction. Utiliser les lois de la cinétique et de l’équilibre chimique pour la résolution de problèmes ayant souvent un lien avec la biologie et les soins infirmiers. Appliquer expérimentalement ces concepts en utilisant différentes techniques d’analyse.

Préalable relatif: 202-3A3-RE
Pondération :
2-1-3
Unités : 2

420-BBQ-BB Traitement de documents dans un environnement graphique

Connaître les notions de base de la microinformatique dans l’environnement Windows ; gérer un poste de travail sécuritaire; utiliser un logiciel de traitement de texte Word; faire de la mise en page et insérer des images, du son en vue d’améliorer la présentation d’un texte; rechercher efficacement l’information sur Internet; utiliser le chiffrier Excel et produire des présentations PowerPoint multimédias; s’initier aux bases de données Access; transférer et intégrer des documents sur le Web.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBR-BB Création de pages Web

Utilisation de Dreamweaver et Flash pour créer des pages Web attrayantes; survol des fonctions de base de Dreamweaver afin de créer et de publier un site Internet sur le serveur du Collège; optimiser les photos avec Photoshop afin de les rendre plus légères et facilement téléchargeables; créer des liens entre les documents; produire les éléments qui doivent être incorporés dans les pages Web : boutons, fond d’écran et images animées simples; s’initier aux feuilles de style (CSS).

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBT-BB Programmation en C #

Acquérir les notions de base de logique de programmation structurée avec le langage C#; appliquer la programmation afin de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, d’avoir un aperçu de la représentation interne des informations. Introduction à l’algorithmie (entrée, sortie, structure séquentielle, structure conditionnelle et structure itérative), utilisation des tableaux à une dimension, des chaînes de caractères et des fichiers séquentiels.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

511-2BP-BB Illustration virtuelle

Utiliser des logiciels de création visuelle tels que Illustrator, Photoshop, etc.; leurs opérations de base, leurs fonctions de manipulation et de modification, leurs outils, la terminologie adéquate, etc. Exécuter des illustrations virtuelles tout en utilisant son imagination et sa créativité. Planifier sa démarche de façon méthodique.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAQ-BB Guerres chaudes, paix froide

Analyser dans une perspective géopolitique et géostratégique les conflits sur la planète (ex. : Palestine, Colombie, Arctique, Soudan). Démontrer que les composantes du territoire d’un État (ex. : étendue, position, frontières, ressources, population) représentent des enjeux en temps de paix comme en temps de guerre. S’interroger sur la stratégie que doit adopter un État en regard de son autonomie territoriale et de la mondialisation. Évaluer le rôle de l’ONU, de l’hyperpuissance américaine, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Empire chinois dans les relations internationales. XXIe siècle : nouvel ordre ou désordre mondial? Débats et séminaires.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

330-BAQ-BB Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée

Quel bilan dressons-nous du XXe siècle? Pour y répondre, ce cours porte un regard historique sur les grands enjeux contemporains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité. Parmi les thèmes abordés, de la Grande Guerre à la guerre froide, de Lénine à Martin Luther King et d’Hitler à Gandhi, on découvrira à la fois la fragilité et les forces de l’humanité.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BAQ-BB Cyberespace et psychologie

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques (l’Internet, les jeux virtuels, les jeux vidéo, la socialisation en ligne, l’animation 3D) et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours a comme objectif de présenter les comportements d’utilisation de ces technologies, et les impacts de ces comportements sur certains aspects du développement de la personne. Ainsi seront abordées des notions portant sur l’apprentissage, les besoins et la motivation à la base de ces comportements, de même que les émotions impliquées et la socialisation favorisée par cette utilisation. De plus, ce cours détaillera les impacts négatifs potentiels de cette utilisation, soit la cyberdépendance, la confusion ou la perte d’identité, l’isolement, les problèmes de compulsion, et les impacts des jeux de violence. Finalement, une partie du cours sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies au service du traitement de problèmes psychologiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BAQ-03 Globalisation de l’économie mondiale

Comprendre le phénomène de la globalisation de l’économie tant au niveau de ses caractéristiques que de son évolution. En analyser les effets et les enjeux. Définir les caractéristiques des grands blocs économiques (Amérique, Union européenne et Asie) et décrire l’évolution des échanges commerciaux. Expliquer le rôle des organismes mondiaux et des États dans le contexte de la globalisation. Analyser les stratégies des firmes multinationales et les stratégies de développement économique, la montée des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) et la situation des pays en développement dans le contexte de la globalisation des marchés.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

381-BBR-BB Anthropologie du voyage

Nombreux sont ceux qui partent explorer le monde. Inévitablement, sur le terrain, une question les frappe : comment concilier leur bagage culturel à celui des autres? Ce cours se propose de porter un regard anthropologique sur le phénomène du voyage : cultures, communication interculturelle, ethnocentrisme, relativisme culturel, etc. Parmi les thèmes discutés : les pratiques culturelles « exotiques » (perception, systèmes de catégorisation du monde, vision du monde, etc.) la folklorisation de la culture, le choc culturel (pendant et après). Bref, une invitation à partir mieux outillé à la découverte du monde.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BBP-03 L’économique appliqué

Ce cours procure des outils d’analyse microéconomiques puissants pour traiter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’heure.

Faut-il augmenter le salaire minimum? Doit-on abolir les frais de scolarité? Est-ce que le gouverne-ment doit investir davantage dans l’énergie éolienne? Serions-nous mieux servis par un système de santé privé? Qui paie les impôts des entreprises? Les inégalités dans la répartition du revenu sont-elles inquiétantes? À qui profitent les prix plafonds sur la nourriture comme au Vénézuéla? Comment expliquer les fluctuations récentes du marché boursier? Pourquoi le prix du baril de pétrole s’est-il effondré? Faut-il craindre les monopoles privés, publics ou syndicaux? Pourquoi la corruption sévit-elle dans nos social-démocraties?

Un cours essentiel à l’étudiant qui cherche à mieux comprendre le monde complexe qui l’entoure par l’apprentissage du fonctionnement des marchés à partir d’une approche propre à la science économique.

385-BBP-BB Contestation, terrorisme et révolution

Ce cours s’intéresse à la dimension politique du changement social. Les conflits sont nombreux sur la scène internationale. Les acteurs politiques utilisent souvent la contestation, action non violente, pour faire connaître leurs revendications. Mais, à l’occasion, certains acteurs recourent à la violence, au terrorisme, pour attirer l’attention. L’analyse de certains conflits (récents ou actuels) permet de mieux comprendre le processus du changement qui, quelquefois, mène à une transformation sociale radicale, à une révolution.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

387-BBT-BB Jeunes et marginalité

La marginalité et la déviance s’observent dans toutes les collectivités : des individus et des groupes s’écartent de la règle, détonnent de la majorité, attirent la méfiance. Mais comment passe-t-on de la «normalité» (utiliser un téléphone cellulaire, avoir de saines habitudes alimentaires, par exemple) à une situation jugée anormale, problématique, voire pathologique (développer une dépendance aux nouvelles technologies, avoir un trouble alimentaire : anorexie) ? Ce cours propose d’explorer des phénomènes de marginalité selon une approche sociologique et dans le contexte particulier de la jeunesse, cette période de la vie souvent associée à une remise en question des normes sociales (sous-culture et contre-culture). Pourquoi et comment se fait-on identifier comme déviant ou marginal ? Quelles sont les conséquences d’une telle étiquette sur notre identité (ex. homosexualité, obésité, folie) ? Par quels moyens (légaux, médicaux, moraux) la société cherche-t-elle à s’assurer de la conformité sociale des individus ? Enfin, comment la déviance et la marginalité peuvent-elles parfois participer à la transformation de la société ?

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

604-10#-BB Langue anglaise 101-183-BB Le corps humain IV

Développer une vision intégrée de l’organisme humain et de ses relations avec les microorganismes : bactéries, virus, etc. Comprendre comment ces relations affectent l’homéostasie. Comprendre comment le système immunitaire participe à la défense de l’organisme (vaccin, allergie, cancer). Définir, illustrer et expliquer les notions de flore normale, flore pathogène, contrôle microbien, antibiothérapie et épidémie.

Préalable relatif : 101-182-BB
Pondération : 
2-2-2
Unités : 2

387-181-BB Sociologie de la santé

Aborder la santé et la maladie comme phénomènes sociaux : identifier la variation des maladies selon les types de société; décrire les écarts de santé selon les milieux sociaux et culturels; connaître les indicateurs utilisés pour décrire et comparer l’état de santé des populations; décrire et évaluer les composantes du système de santé québécois. Acquérir la compétence visée par les cours de sociologie : composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé.

Préalable relatif : 387-180-BB
Pondération :
 3-0-2
Unité : 1 2/3

180-351-BB Périnatalité

Théorie. Développer des compétences relatives à l’exercice professionnel dans le contexte des soins en périnatalité. Appliquer les principes de l’enseignement auprès de la mère et de la famille.

Stage. Appliquer les connaissances, habiletés et attitudes acquises relatives aux compétences professionnelles, en situations cliniques courantes dans le contexte des soins en périnatalité ainsi que dans le cadre d’un programme de prévention ou de suivi.

Offert à la session d’automne seulement

Préalables : 101-125-BB, 180-251-BB 202-3A3-RE
Préalable relatif : 101-181-BB, 202-4A3-RE
Pondération : 3-0/5-3
Unités : 3 2/3

180-352-BB Pédiatrie

Théorie et laboratoire. Développer des compé-tences relatives à l’exercice professionnel dans le contexte des soins auprès de l’enfant et de l’adolescent.

Stage. Appliquer les connaissances, habiletés et attitudes acquises relatives aux compétences professionnelles, en situations cliniques courantes dans le contexte des soins auprès de l’enfant et de l’adolescent.

Offert à la session d’automne seulement

Préalables : 101-125-BB, 180-251-BB, 202-4A3-RE
Préalable relatif : 101-181-BB
Pondération : 3-1/5-3
Unités : 4

 

5e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

604-19#-BB Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable : 604-10#-MQ
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

180-451-BB Santé mentale

Théorie et laboratoire. Développer des compétences relatives à l’exercice professionnel dans le contexte des soins en santé mentale. Approfondir la réflexion éthique et la collaboration interdisciplinaire. Approfondir la démarche de soins, la communication thérapeutique et les méthodes d’évaluation de la santé mentale.

Stage. Transférer ses connaissances, habiletés et attitudes relatives aux compétences professionnelles en situations complexes de soins en santé mentale. Prendre en charge le développement personnel et professionnel. Intervenir en fonction des aspects de l’exercice infirmier : promotion de la santé et de la qualité de la vie, prévention de la maladie.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalables : 101-181-BB, 180-351-BB, 180-352-BB
Préalable relatif : 101-182-BB
Pondération : 2-1/6-4
Unités : 4 1/3

180-452-BB Gériatrie active

Théorie et laboratoire. Développer des compétences relatives à l’exercice professionnel dans le contexte de la gériatrie active et en réadaptation. Approfondir la réflexion éthique et la collaboration interdisciplinaire. Approfondir la démarche de soins, la communication thérapeutique, l’enseignement auprès de la personne et ses proches, les méthodes d’évaluation de la santé et les méthodes de soins.

Stage. Transférer ses connaissances, habiletés et attitudes relatives aux compétences professionnelles en situations complexes de soins de la personne âgée en gériatrie active, en établissement de santé ou en réadaptation. Prendre en charge le développement personnel et professionnel. Intervenir en fonction des aspects de l’exercice infirmier : promotion de la santé et de la qualité de la vie, prévention de la maladie, processus thérapeutique, réadaptation fonctionnelle.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalables : 101-181-BB, 180-325-BB, 180-326-BB
Préalable relatif : 101-182-BB
Pondération : 2-2/4-2
Unités : 3 1/3

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

Note importante Cours complémentaire

Choisir un cours dans cette liste si vous n’avez pas à suivre les cours Mise à niveau I et II de chimie

381-5AQ-BB Modifications corporelles, parures et cultures

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

520-BBP-03 Design

À la croisée de l’art, de la technique et de l’utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu’à instaurer un art de vivre. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l’étudiant, d’être sensibilisé aux particularités de cette pratique et, plus encore, d’explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un (ou des) objet(s) tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l’objet.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

530-BBP-03 Télévision

Apprendre le langage télévisuel, le mettre en pratique dans quelques réalisations d’émissions de télévision; identifier les caractéristiques propres à quelques genres d’émissions quant à leurs façons de traiter ce langage. Démarche de production en télévision : de l’écriture d’un scénario jusqu’à l’enregistrement final. Travail en équipe, jeu de différents rôles : caméraman, réalisateur, comédien, etc., à travers différents types d’émissions de télé.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

601-5BP-BB Création littéraire

Expérimenter l’écriture de textes courts : nouvelle, scénario, pièce de théâtre, poésie, essai. Explorer diverses techniques d’écriture visant à stimuler l’imagination et la créativité, ainsi qu’à retravailler ses productions littéraires le plus efficacement possible. Critiquer ses propres productions et celles des autres étudiants. Lire quelques textes abordant la question de la création littéraire. Apprendre à identifier et à réfléchir aux conditions idéales de sa propre activité de création littéraire.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

202-3A3-RE Mise à niveau I de chimie

Utiliser le modèle atomique pour prévoir le comportement des éléments à l’état naturel ou liés. Appliquer les règles de nomenclature dans l’écriture d’équations chimiques équilibrées. Appliquer les règles de la stœchiométrie et les lois des gaz dans la résolution de problèmes simples. Utiliser expérimentalement différents appareils de mesure et d’analyse.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

202-4A3-RE Mise à niveau II de chimie

Évaluer des variations d’énergie de mélange et de réaction. Utiliser les lois de la cinétique et de l’équilibre chimique pour la résolution de problèmes ayant souvent un lien avec la biologie et les soins infirmiers. Appliquer expérimentalement ces concepts en utilisant différentes techniques d’analyse.

Préalable relatif: 202-3A3-RE
Pondération :
2-1-3
Unités : 2

420-BBQ-BB Traitement de documents dans un environnement graphique

Connaître les notions de base de la microinformatique dans l’environnement Windows ; gérer un poste de travail sécuritaire; utiliser un logiciel de traitement de texte Word; faire de la mise en page et insérer des images, du son en vue d’améliorer la présentation d’un texte; rechercher efficacement l’information sur Internet; utiliser le chiffrier Excel et produire des présentations PowerPoint multimédias; s’initier aux bases de données Access; transférer et intégrer des documents sur le Web.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBR-BB Création de pages Web

Utilisation de Dreamweaver et Flash pour créer des pages Web attrayantes; survol des fonctions de base de Dreamweaver afin de créer et de publier un site Internet sur le serveur du Collège; optimiser les photos avec Photoshop afin de les rendre plus légères et facilement téléchargeables; créer des liens entre les documents; produire les éléments qui doivent être incorporés dans les pages Web : boutons, fond d’écran et images animées simples; s’initier aux feuilles de style (CSS).

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

420-BBT-BB Programmation en C #

Acquérir les notions de base de logique de programmation structurée avec le langage C#; appliquer la programmation afin de comprendre le fonctionnement de l’ordinateur, d’avoir un aperçu de la représentation interne des informations. Introduction à l’algorithmie (entrée, sortie, structure séquentielle, structure conditionnelle et structure itérative), utilisation des tableaux à une dimension, des chaînes de caractères et des fichiers séquentiels.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

511-2BP-BB Illustration virtuelle

Utiliser des logiciels de création visuelle tels que Illustrator, Photoshop, etc.; leurs opérations de base, leurs fonctions de manipulation et de modification, leurs outils, la terminologie adéquate, etc. Exécuter des illustrations virtuelles tout en utilisant son imagination et sa créativité. Planifier sa démarche de façon méthodique.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAQ-BB Guerres chaudes, paix froide

Analyser dans une perspective géopolitique et géostratégique les conflits sur la planète (ex. : Palestine, Colombie, Arctique, Soudan). Démontrer que les composantes du territoire d’un État (ex. : étendue, position, frontières, ressources, population) représentent des enjeux en temps de paix comme en temps de guerre. S’interroger sur la stratégie que doit adopter un État en regard de son autonomie territoriale et de la mondialisation. Évaluer le rôle de l’ONU, de l’hyperpuissance américaine, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Empire chinois dans les relations internationales. XXIe siècle : nouvel ordre ou désordre mondial? Débats et séminaires.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

330-BAQ-BB Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée

Quel bilan dressons-nous du XXe siècle? Pour y répondre, ce cours porte un regard historique sur les grands enjeux contemporains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité. Parmi les thèmes abordés, de la Grande Guerre à la guerre froide, de Lénine à Martin Luther King et d’Hitler à Gandhi, on découvrira à la fois la fragilité et les forces de l’humanité.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BAQ-BB Cyberespace et psychologie

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques (l’Internet, les jeux virtuels, les jeux vidéo, la socialisation en ligne, l’animation 3D) et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours a comme objectif de présenter les comportements d’utilisation de ces technologies, et les impacts de ces comportements sur certains aspects du développement de la personne. Ainsi seront abordées des notions portant sur l’apprentissage, les besoins et la motivation à la base de ces comportements, de même que les émotions impliquées et la socialisation favorisée par cette utilisation. De plus, ce cours détaillera les impacts négatifs potentiels de cette utilisation, soit la cyberdépendance, la confusion ou la perte d’identité, l’isolement, les problèmes de compulsion, et les impacts des jeux de violence. Finalement, une partie du cours sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies au service du traitement de problèmes psychologiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BAQ-03 Globalisation de l’économie mondiale

Comprendre le phénomène de la globalisation de l’économie tant au niveau de ses caractéristiques que de son évolution. En analyser les effets et les enjeux. Définir les caractéristiques des grands blocs économiques (Amérique, Union européenne et Asie) et décrire l’évolution des échanges commerciaux. Expliquer le rôle des organismes mondiaux et des États dans le contexte de la globalisation. Analyser les stratégies des firmes multinationales et les stratégies de développement économique, la montée des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) et la situation des pays en développement dans le contexte de la globalisation des marchés.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

381-BBR-BB Anthropologie du voyage

Nombreux sont ceux qui partent explorer le monde. Inévitablement, sur le terrain, une question les frappe : comment concilier leur bagage culturel à celui des autres? Ce cours se propose de porter un regard anthropologique sur le phénomène du voyage : cultures, communication interculturelle, ethnocentrisme, relativisme culturel, etc. Parmi les thèmes discutés : les pratiques culturelles « exotiques » (perception, systèmes de catégorisation du monde, vision du monde, etc.) la folklorisation de la culture, le choc culturel (pendant et après). Bref, une invitation à partir mieux outillé à la découverte du monde.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BBP-03 L’économique appliqué

Ce cours procure des outils d’analyse microéconomiques puissants pour traiter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’heure.

Faut-il augmenter le salaire minimum? Doit-on abolir les frais de scolarité? Est-ce que le gouverne-ment doit investir davantage dans l’énergie éolienne? Serions-nous mieux servis par un système de santé privé? Qui paie les impôts des entreprises? Les inégalités dans la répartition du revenu sont-elles inquiétantes? À qui profitent les prix plafonds sur la nourriture comme au Vénézuéla? Comment expliquer les fluctuations récentes du marché boursier? Pourquoi le prix du baril de pétrole s’est-il effondré? Faut-il craindre les monopoles privés, publics ou syndicaux? Pourquoi la corruption sévit-elle dans nos social-démocraties?

Un cours essentiel à l’étudiant qui cherche à mieux comprendre le monde complexe qui l’entoure par l’apprentissage du fonctionnement des marchés à partir d’une approche propre à la science économique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

385-BBP-BB Contestation, terrorisme et révolution

Ce cours s’intéresse à la dimension politique du changement social. Les conflits sont nombreux sur la scène internationale. Les acteurs politiques utilisent souvent la contestation, action non violente, pour faire connaître leurs revendications. Mais, à l’occasion, certains acteurs recourent à la violence, au terrorisme, pour attirer l’attention. L’analyse de certains conflits (récents ou actuels) permet de mieux comprendre le processus du changement qui, quelquefois, mène à une transformation sociale radicale, à une révolution.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

387-BBT-BB Jeunes et marginalité

La marginalité et la déviance s’observent dans toutes les collectivités : des individus et des groupes s’écartent de la règle, détonnent de la majorité, attirent la méfiance. Mais comment passe-t-on de la «normalité» (utiliser un téléphone cellulaire, avoir de saines habitudes alimentaires, par exemple) à une situation jugée anormale, problématique, voire pathologique (développer une dépendance aux nouvelles technologies, avoir un trouble alimentaire : anorexie) ? Ce cours propose d’explorer des phénomènes de marginalité selon une approche sociologique et dans le contexte particulier de la jeunesse, cette période de la vie souvent associée à une remise en question des normes sociales (sous-culture et contre-culture). Pourquoi et comment se fait-on identifier comme déviant ou marginal ? Quelles sont les conséquences d’une telle étiquette sur notre identité (ex. homosexualité, obésité, folie) ? Par quels moyens (légaux, médicaux, moraux) la société cherche-t-elle à s’assurer de la conformité sociale des individus ? Enfin, comment la déviance et la marginalité peuvent-elles parfois participer à la transformation de la société ?

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

 

6e session

COURS OBLIGATOIRES

601-190-BB Français propre au programme

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autres; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information; élaborer une stratégie de communication; rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études; préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

340-190-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-101-MQ
Préalable relatif : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

180-551-BB Intégration : Médecine et chirurgie II

Théorie. Intégrer le rôle professionnel dans le contexte des soins complexes de médecine et chirurgie auprès d’adultes et de personnes âgées. Intégrer la réflexion éthique et la collaboration entre intervenants. Intégrer la démarche de soins, la communication aidante, l’enseignement auprès de la personne et ses proches, les méthodes d’évaluation de la santé et les méthodes de soins.

Stage. Transférer ses connaissances, habiletés et attitudes relatives aux compétences professionnelles en situations complexes de soins en médecine et chirurgie auprès d’adultes ou de personnes âgées hospitalisées. Prendre en charge le développement personnel et professionnel. Intervenir en fonction des aspects de l’exercice infirmier : promotion de la santé et de la qualité de la vie, prévention de la maladie, processus thérapeutique et réadaptation fonctionnelle.

Offert à la session d’automne seulement

Préalables : 180-451-BB, 180-452-BB, 101-182-BB, 101-183-BB
Pondération : 5-0/12-5
Unités : 7 1/3