Soins infirmiers pour les infirmiers et infirmières auxiliaires (180.B0)


Description du programme

Les étudiantes admises à la session d’automne ont un cheminement d’une durée de 2 ½ ans (5 sessions) ; les étudiantes admises à la session d’hiver ont un cheminement d’une durée de 3 ans (6 sessions). Dans ce dernier cas, la première session ne comporte pas de cours de la discipline soins infirmiers.

Les étudiantes sont encadrées tout au long de leur cheminement par des professeurs ayant une solide formation et une compétence bien établie. Elles bénéficient également de l'aide d'une enseignante de soins infirmiers, dont le rôle spécifique est d’apporter un appui aux étudiantes qui éprouveraient certaines difficultés d'apprentissage au cours de la première année de formation. De plus, elles ont à leur disposition les services offerts par le Collège, notamment le tutorat par les pairs dans les cours de biologie, de chimie et de français.

Les étudiantes font leurs stages dans les spécialités suivantes : médecine, chirurgie, périnatalité, pédiatrie, santé mentale, soins de longue durée et soins ambulatoires. Des stages de sensibilisation en milieu communautaire s’offrent aussi dans divers contextes d’apprentissage.

Une épreuve synthèse fait partie intégrante de la formation. Il s'agit d'une activité d'évaluation sommative au terme de la scolarité, visant à attester l'intégration des apprentissages réalisés dans l'ensemble du programme, et qui prend en compte les compétences déterminées par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie. Elle est obligatoire et sa réussite est une condition nécessaire pour l'obtention du diplôme.

De plus, les étudiantes sont préparées à l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Cet examen se fait à la suite de l’obtention du DEC en soins infirmiers.

La formation collégiale fait partie d’une formation intégrée (DEC en soins infirmiers – Baccalauréat en Sciences infirmières) à l’intérieur d’un continuum de cinq ans. La voie d’accès au marché du travail après les trois premières années de formation est maintenue et permet d’exercer la profession d’infirmière, conditionnelle à la réussite de l’examen professionnel. Cependant, l’étudiante est encouragée à poursuivre ses études pour l’obtention du baccalauréat.

Perspectives professionnelles

Après avoir réussi tous les cours de son cheminement scolaire des deux premières années, l’étudiante peut travailler à titre d’externe en soins infirmiers du 15 mai au 31 août et du 15 décembre au 20 janvier, conformément au Règlement sur les actes professionnels qui, suivant certaines conditions et modalités, peuvent être posés par une externe en soins infirmiers.

À son entrée sur le marché du travail, la diplômée exerce son rôle professionnel auprès de personnes et de leurs proches dans différents établissements publics et privés du réseau de la santé. Elle pourra intervenir, dans le contexte de soins de courte et de longue durée, auprès d’une clientèle en périnatalité, auprès d’enfants, d’adolescents, d‘adultes et de personnes âgées. Elle est susceptible de travailler de jour, de soir ou de nuit.

La diplômée doit satisfaire aux conditions prescrites par le Code des professions et la Loi sur les infirmiers et infirmières du Québec pour l'obtention du permis d'exercice (Loi 90 : Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé, 2002). Elle exerce sa profession telle que définie dans la Loi sur les infirmières et infirmiers (L.R.Q., chapitre1- 8) :

Article 36 :

« L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement, et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs. »

L’infirmière qui poursuit sa formation à l’université peut assumer d’autres rôles ou fonctions. Ainsi, l'encadrement du personnel infirmier, la spécialisation en soins infirmiers ainsi que les domaines de la santé communautaire, de l'administration, de l'éducation et de la recherche nécessitent une formation universitaire.

Compétences de la formation spécifique

  • Analyser la fonction de travail.
  • Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
  • Composer avec les réactions et les comportements d’une personne.
  • Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle.
  • Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins.
  • Établir une communication aidante avec la personne et ses proches.
  • Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé.
  • Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques.
  • Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier.
  • Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique.
  • Enseigner à la personne et à ses proches.
  • Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé.
  • S’adapter à différentes situations de travail.
  • Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants.
  • Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie.
  • Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession.
  • Appliquer des mesures d’urgence.
  • Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité.
  • Intervenir auprès d’enfants ainsi que d’adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers.
  • Intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires.
  • Intervenir auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale.
  • Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement
02 180.B0

Sanction des études :
Diplôme d'études collégiales (DEC)

Nombre d'unités :
76 2/3, dont 50 en formation spécifique

Nombre d'heures-contact :
2 175, dont 1 515 en formation spécifique, incluant 570 heures de stages

Préalables du secondaire

Sciences et technologie de l'environnement (STE) de la 4e secondaire OU Sciences et technologie (ST) de la 4e secondaire OU Sciences physiques 436 OU l'équivalent
Chimie 5e ou chimie 534 (si l’étudiante n’a pas sa chimie de 5e secondaire, elle devra suivre les deux cours de chimie mise à niveau dans la mesure où le MEESR autorise ce cheminement)
Détenir le Diplôme d'études professionnelles (DEP) en santé, assistance et soins infirmiers ET avoir réussi les cours suivants : Langue d’enseignement et langue seconde de la 5e secondaire et Mathématiques de la 4e secondaire (416)

 

LIEUX DE STAGES

Les stages ont lieu le jour ou le soir dans les établissements de santé suivants :

InstitutionAdresse
CHUM
Centre hospitalier universitaire de Montréal
1001, rue Saint-Denis, 5e étage, porte 5907, Montréal
Pavillon Notre-Dame1560, rue Sherbrooke Est, Montréal
Pavillon St-Luc1058, rue St-Denis, Montréal
Pavillon Hôtel-Dieu3840, rue St-Urbain, Montréal
Centre hospitalier universitaire de Ste-Justine
Hôpital Sainte-Justine3175, Chemin de la Côte-Ste-Catherine, Montréal
Centre universitaire de santé McGill
Montreal General Hospital687, avenue des Pins Ouest, Montréal
CSSS Ahuntsic et Montréal-Nord
Centre hospitalier Fleury2180, rue Fleury Est, Montréal
CSSS de Bordeaux-Cartierville-Saint-Laurent
Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci555, boulevard Gouin Ouest, Montréal
Centre d’hébergement St-Joseph-de-la- Providence 11844, avenue de Bois-de-Boulogne, Montréal
CSSS de Laval
Cité de la Santé de Laval1755, boulevard René-Laënnec, Laval
CSSS du Cœur-de-l’Ile
Hôpital Jean-Talon1385, rue Jean-Talon Est, Montréal
CSSS du Sud-Ouest Verdun
Centre hospitalier de Verdun4000, boulevard LaSalle, Montréal
Hôpital du Sacré-Cœur5400, boulevard Gouin Ouest, Montréal
Pavillon Albert-Prévost6555, Gouin Ouest, Montréal
Hôpital juif de réadaptation de Laval3205, Place Alton Goldbloom, Laval
Hôpital Louis-Hippolyte-Lafontaine7401, rue Hochelaga, Montréal
Hôpital Marie-Clarac3530, boulevard Gouin Est, Montréal
Hôpital Santa Cabrini5655, rue St-Zotique Est, Montréal
Institut de cardiologie de Montréal5000, rue Bélanger Est, Montréal
Institut Philippe-Pinel de Montréal10905, boul. Henri-Bourassa Est, Montréal
IUGM - Institut universitaire de gériatrie de
Montréal
4565, Chemin de la Reine-Marie, Montréal