Soins infirmiers (180.A0)

Programme ouvert à l’admission d’automne et d’hiver.

Description du programme

La formation en Soins infirmiers (180.A0) s'étale sur six sessions régulières, peu importe que l’admission se fasse à la session d’automne ou à la session d’hiver. La formation en Soins infirmiers pour infirmières et infirmiers auxiliaires (180.B0) s’étale sur cinq sessions lorsque l’admission a lieu à la session d’automne.

Une session d'accueil peut s’ajouter pour certaines étudiantes à l’issue des tests de classement, leur permettant ainsi d'acquérir tous les préalables nécessaires à la réussite des études.

Les étudiantes sont encadrées tout au long de leur cheminement par des enseignantes ayant une solide formation et une compétence bien établie. Elles ont à leur disposition les services offerts par le Collège, notamment l’aide à la réussite et le tutorat par les pairs dans ces cours du programme : biologie, soins infirmiers, français, etc.

Les étudiantes font leurs stages dans les domaines suivants : médecine, chirurgie, périnatalité, pédiatrie, santé mentale, soins de longue durée et soins ambulatoires.

Une épreuve synthèse fait partie intégrante de la formation. Il s'agit d'une activité d'évaluation sommative au terme de la scolarité, visant à attester l'intégration des apprentissages et qui prend en compte les compétences déterminées par le ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur. Elle est obligatoire et sa réussite est une condition nécessaire pour l'obtention du diplôme.

La formation collégiale fait partie d’une formation intégrée (DEC en soins infirmiers – Baccalauréat en Sciences infirmières) à l’intérieur d’un continuum de cinq ans. La voie d’accès au marché du travail après les trois premières années de formation est maintenue et permet d’exercer la profession d’infirmière, à la condition de réussir l’examen professionnel de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Cela dit, l’étudiante est encouragée à poursuivre ses études pour l’obtention du baccalauréat.

Perspectives professionnelles

Après avoir réussi tous les cours de son cheminement scolaire de la première année, l’étudiante peut travailler à titre de préposée aux bénéficiaires. Après sa deuxième année complétée, l’étudiante peut travailler à titre d’externe en soins infirmiers, conformément au Règlement sur les actes professionnels qui, suivant certaines conditions et modalités, peuvent être posés par une externe en soins infirmiers.

À son entrée sur le marché du travail, la diplômée exerce à titre de candidate à l’exercice de la profession (CEPI) auprès de bénéficiaires et de leurs proches, dans différents établissements du réseau de la santé. Elle pourra intervenir, dans le contexte de soins de courte et de longue durée, auprès d’une clientèle en périnatalité, auprès d’enfants, d’adolescents, d‘adultes et de personnes âgées. Elle est susceptible de travailler de jour, de soir ou de nuit.

Le programme Soins infirmiers vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’infirmière ou d’infirmier.

L’article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers définit de la façon suivante l’exercice de la profession :

L’exercice infirmier consiste à évaluer l’état de santé, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitements infirmiers à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir et de rétablir la santé de l’être humain en interaction avec son environnement, et de prévenir la maladie ainsi qu’à fournir les soins palliatifs.

De plus, en vertu de l’article 39.4 du Code des professions, l’infirmière peut, dans l’exercice de ses fonctions, intervenir auprès des individus, des familles et des collectivités en matière d’information, de promotion de la santé et de prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux.

Ce programme constitue une formation initiale. Un certain nombre d’activités professionnelles de l’infirmière, par exemple l’intervention en soins critiques, l’enseignement des soins infirmiers, la gestion,  la recherche, pour ne nommer que celles-là, font appel à des connaissances et à des habiletés cliniques plus poussées qui relèvent d’une formation universitaire. La personne détentrice du diplôme d’études collégiales qui aspire à ces autres rôles pourra poursuivre sa formation à l’enseignement universitaire.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX 

La formation générale est partie intégrante du programme de soins infirmiers. Elle a une triple finalité, soit l’acquisition d’un fonds culturel commun (maîtrise de la langue d’enseignement, s’ouvrir au monde…), l’acquisition et le développement d’habiletés génériques (jugement critique, retour réflexif sur les savoirs…) et le développement de qualités et d’attitudes souhaitables (autonomie, sens critique, ouverture d’esprit).

La composante de formation spécifique du programme vise à rendre la personne efficace dans l’exercice d’une profession, favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement de savoirs professionnels et favoriser la mobilité professionnelle de la personne.

COMPÉTENCES DE LA FORMATION SPÉCIFIQUE

  • Analyser la fonction de travail. 
  • Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
  • Composer avec les réactions et les comportements d’une personne. 
  • Se référer à une conception de la discipline infirmière pour définir sa pratique professionnelle.
  • Utiliser des méthodes d’évaluation et des méthodes de soins.
  • Établir une communication aidante avec la personne et ses proches.
  • Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé. 
  • Relier des désordres immunologiques et des infections aux mécanismes physiologiques et métaboliques.
  • Interpréter une situation clinique en se référant aux pathologies et aux problèmes relevant du domaine infirmier.
  • Établir des liens entre la pharmacothérapie et une situation clinique.
  • Enseigner à la personne et à ses proches.
  • Assister la personne dans le maintien et l’amélioration de sa santé. 
  • S’adapter à différentes situations de travail.
  • Établir des relations de collaboration avec les intervenantes et les intervenants.
  • Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées hospitalisées requérant des soins infirmiers de médecine et de chirurgie. 
  • Concevoir son rôle en s’appuyant sur l’éthique et sur les valeurs de la profession. 
  • Appliquer des mesures d’urgence. 
  • Intervenir auprès d’une clientèle requérant des soins infirmiers en périnatalité. 
  • Intervenir auprès d’enfants ainsi que d’adolescentes et adolescents requérant des soins infirmiers. 
  • Intervenir auprès de personnes recevant des soins infirmiers en médecine et en chirurgie dans des services ambulatoires. 
  • Intervenir auprès de personnes requérant des soins infirmiers en santé mentale.
  • Intervenir auprès d’adultes et de personnes âgées en perte d’autonomie requérant des soins infirmiers en établissement

PROFIL DE SORTIE DES ÉTUDIANTES

Les diplômées en Soins infirmiers du Collège de Bois-de-Boulogne sont de futures professionnelles de la santé responsables et autonomes;

  • Faisant preuve de leadership, d’initiative et de jugement clinique;
  • Habilitées à se mobiliser dans un contexte de collaboration intra et interprofessionnels;
  • Pouvant intervenir avec justesse, vigilance, respect et empathie auprès de clientèle diverses dans des contextes hospitaliers, ambulatoires et de prévention;
  • Préparées à la poursuite d’études supérieures.
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Sanction des études :
Diplôme d'études collégiales (DEC)

Nombre d'unités :
91 2/3, dont 65 en formation spécifique

Nombre d'heures-contact :
2 805, dont 2 145 en formation spécifique, incluant 1 035 heures de stages

Préalables du secondaire

STE 4e (Sciences et technologie de l'environnement) ou ST 4e (Sciences et technologie) ou Sciences physiques 436 ou l’équivalent
Chimie 5e ou Chimie 534 (si l'étudiante n'a pas sa chimie de 5e, elle devra suivre deux cours de chimie mise à niveau dans la mesure où le MEERS autorise ce cheminement)

Saviez-vous que?

En 2014, 57 % des diplômés en Soins infirmiers ont poursuivi leurs études à l’université.

Stages en soins infirmiers :

Les stages débutent dès la première session. Au cours des trois années de formation, le Collège vous offre des stages dans une grande diversité d’établissements et de milieux spécialisés, y compris des centres universitaires.

Lieux de stages

Les stages ont lieu le jour ou le soir dans les établissements de santé suivants :

InstitutionAdresse
CHUM
Centre hospitalier universitaire de Montréal
1001, rue Saint-Denis, Montréal
Hôpital Notre-Dame du CHUM1560, rue Sherbrooke Est, Montréal
Hôpital Saint-Luc du CHUM1058, rue St-Denis, Montréal
Hôtel-Dieu du CHUM3840, rue St-Urbain, Montréal
Centre hospitalier universitaire Ste-Justine
CHU Sainte-Justine3175, Chemin de la Côte-Ste-Catherine, Montréal
Centre universitaire de santé McGill (CUSM)
Hôpital général de Montréal1650, avenue Cedar, Montréal
Institut de cardiologie de Montréal5000, rue Bélanger Est, Montréal
Hôpital Marie-Clarac3530, boulevard Gouin Est, Montréal
CIUSSS du Nord-de-l’Ile-de-Montréal
Hôpital Fleury2180, rue Fleury Est, Montréal
Centre d’hébergement Notre-Dame-de-la-Merci555, boulevard Gouin Ouest, Montréal
Centre d’hébergement Saint-Joseph-de-la-
Providence
11844, avenue de Bois-de-Boulogne, Montréal
Hôpital Jean-Talon1385, rue Jean-Talon Est, Montréal
Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal5400, boulevard Gouin Ouest, Montréal
Pavillon Albert-Prévost de l’Hôpital du Sacré-
Coeur de Montréal
6555, boulevard Gouin Ouest, Montréal
CIUSSS du Centre-Sud-de-l`Ile-de-Montréal
Hôpital de Verdun4000, boulevard LaSalle, Verdun
Institut universitaire de gériatrie de Montréal
(IUGM)
4565, chemin de la Reine-Marie, Montréal
Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-
Montréal – Pavillon Lindsay
6363, chemin Hudson, Montréal
CIUSSS de l’Ouest-de-l’Ile-de-Montréal
Institut universitaire en santé mentale Douglas6875, boulevard Lasalle, Verdun
CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal
Institut universitaire en santé mentale de Montréal7401, rue Hochelaga, Montréal
Hôpital Santa Cabrini5655, rue Saint-Zotique Est, Montréal
CISSS de Laval
Hôpital de la Cité-de-la-Santé1755, boulevard René-Laënnec, Laval
Hôpital juif de réadaptation3205, Place Alton-Goldbloom, Laval

Immunisations et tests requis pour l’admission au stage en milieu hospitalier

L’étudiante inscrite en soins infirmiers doit respecter les exigences de santé établies par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle doit donc fournir une preuve de vaccination contre certaines maladies avant son entrée dans les milieux de stage. La liste des vaccins ainsi que la procédure à suivre afin de respecter les exigences se trouvent au Service de l’admission, de la consultation et du registrariat (local S-207).

Immatriculation

Pour effectuer un stage en milieu hospitalier, l’étudiante en soins infirmiers doit s’inscrire au registre des étudiantes en soins infirmiers de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et obtenir le certificat d’immatriculation avant le début du stage de formation professionnelle. Les documents ainsi que la marche à suivre en lien avec l’immatriculation sont postés par l’OIIQ, directement chez l’étudiante, suite à son inscription au programme.

Tenue vestimentaire

Une tenue adéquate est requise dans les cours théoriques, laboratoires et stages. Certaines règles touchant la tenue vestimentaire en stage doivent être respectées, par exemple : le port de l’uniforme choisi par le Collège, les souliers fermés, les cheveux longs attachés, le maquillage discret, les ongles courts, etc. Elles s’appuient sur les recommandations de l’OIIQ (La tenue vestimentaire des infirmières. Prise de position, 2006)

Carte d’identité

Pour ses stages en milieu hospitalier, l’étudiante est tenue de porter une carte d’identité.