Description du programme

Le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images permet une connaissance approfondie de tous les aspects de la modélisation et de l’animation 3D.

Dès la première année, l’étudiant apprend les outils de base du dessin, en mode réel (en atelier d’art) et en mode virtuel (en laboratoire informatique avec le logiciel Maya).

En deuxième année, il explore l’univers de l’animation 3D par la création en utilisant la tablette graphique, l’appareil photo, la caméra vidéo; les créations se font également à l’aide de logiciels comme Illustrator, Photoshop et After Effect, ainsi qu’avec Maya, le logiciel le plus utilisé.

Enfin, durant sa dernière année de formation, l’étudiant choisit une spécialisation dans un secteur d’activités de l’image de synthèse et effectue l’apprentissage d’outils supplémentaires; un projet personnel lui permettra de développer et de réaliser une production d’importance qui sera la pièce maîtresse de son portfolio

Ce qui distingue le Collège de Bois-de-Boulogne

Depuis 2004, le Collège de Bois-de-Boulogne est membre de l’Alliance numérique. Il entretient des liens privilégiés avec les entreprises Behaviour, Eidos, Xaracom et l’ONF.

À travers des activités complémentaires de programme, l’étudiant visite des entreprises du domaine du 3D, rencontre des animateurs et des modélisateurs et prend progressivement contact avec le futur milieu de travail.

Particularités

À travers des activités complémentaires de programme, l’étudiant visite des entreprises du domaine du 3D, rencontre des animateurs et des modélisateurs, prend progressivement contact avec le futur milieu de travail.

Perspectives professionnelles

Le programme Techniques d’animation 3D et de synthèse d’images forme des personnes aptes à exercer la profession d’infographe en animation 3D et en imagerie de synthèse. Ces personnes travaillent dans les studios d’animation par ordinateur, les studios de télévision, les entreprises spécialisées en production multimédia, les studios de jeux vidéo, en postproduction et en effets spéciaux. On les retrouve également dans les entreprises de design industriel et chez les producteurs de logiciels de même que dans des domaines aussi variés que la médecine, la géomatique, l’aéronautique et la haute couture.

TECHNOcompétences, le comité sectoriel de main-d’œuvre en technologie de l’information et des communications, évalue que l’industrie du jeu compte maintenant près de
9 000 emplois et que ce rythme devrait progresser à raison de 1 360 emplois par année, dont 340 nouveaux postes dans les fonctions artistiques. L’animation numérique trouve aussi des applications dans d’autres domaines que celui du jeu électronique et du cinéma d’animation, notamment en architecture, en design industriel, en médecine, en recherche scientifique et en génie. Ces secteurs d’activités occupent près de 45 % de l’industrie de l’animation numérique; par ailleurs, leurs besoins en main-d’œuvre ne sont pas tous comblés. Les finissants de cégep qui ont à la fois des compétences artistiques et techniques sont très recherchés.

Compétences de la formation spécifique

  • Analyser la fonction de travail
  • Exploiter les grands courants artistiques et graphiques
  • Analyser une production
  • Dessiner un personnage et son environnement
  • Acquérir des images
  • Produire une esquisse de présentation
  • Traiter des images numériques
  • Façonner un modèle
  • Scénographier un sujet
  • Concevoir des décors
  • Concevoir des personnages
  • Élaborer un scénarimage
  • Assembler des médias
  • Générer des images de synthèse
  • Modéliser des accessoires
  • Modéliser des décors
  • Modéliser des personnages
  • Représenter des mouvements en trois dimensions
  • Animer des personnages
  • Créer des effets visuels numériques
  • Réaliser un film d’animation en 3D
  • Assurer son intégration au marché du travail
02 description

Sanction des études :
Diplôme d’études collégiales (DEC) 

Nombre d'unités :
91 2/3 dont 65 en formation spécifique

Nombre d'heures-contact :
2 700 dont 2 040 en formation spécifique

Préalables du secondaire

Aucun cours préalable requis