Grille de cours en Animation 3D et synthèse d'images (574.B0)

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1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du premier ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Pondération : 1-1-1
Unité : 1

574-101-BB L’industrie du 3D

Les caractéristiques des fonctions de travail et leur condition d’exercices; animateur 3D, modélisateur, spécialiste de structure (rigger), artiste texturation, spécialiste des effets spéciaux, artiste assemblage (compositing), etc. Les différents types de production qui utilisent l’image de synthèse : jeu vidéo, visualisation architecturale, effets spéciaux pour le cinéma ou la télé, imagerie scientifique. Particularités et similitude des différents secteurs du 3D. Les étapes de fabrication (financement, scénarisation, scénarimage, animation, etc.) Cheminement de carrière. Les habiletés et les comportements nécessaires.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-1
Unité : 1 1/3

574-102-BB Image numérique

Produire des images 2D en utilisant des logiciels de traitement de l’image. Vue d’ensemble sur différentes approches permettant de concevoir des images numériques en intégrant les notions de la théorie de la couleur. La numérisation d’images et leur manipulation dans des logiciels de traitement de l’image 2D. Pixel versus vectoriel, résolution, format de sauvegarde. Exportation et importation d’images entre les logiciels. Méthode de classement, archivage. Théorie de la couleur ; l’œil, les couleurs en physique, le cercle chromatique, les synthèses additive et soustractive, les sept contrastes d’Itten.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-1
Unité : 1 1/3

574-103-BB Initiation à l’animation

Appliquer les principes de base du mouvement image par image. Calibrer un mouvement, créer les poses clés, les intervalles. Appliquer les paramètres du mouvement à différents styles d’action (déplacer, agrandir/rapetisser, compression/extension, métamorphoser, accélération/décélération). Cycle de marche. Dialogue (analyse phonétique, bouches, synchronisation). Tous les exercices utilisent des techniques simples, en insistant sur la qualité du mouvement et non sur l’apprentissage d’un outil informatique.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-1
Unité : 1 1/3

574-3D1-BB Modélisation I

Acquérir les notions de base d’un logiciel 3D, appréhender le travail en trois dimensions. Établir le parallèle entre la modélisation « réelle » (sculpture, glaise, etc.) et les outils numériques. Les caractéristiques et les fonctions de l’interface graphique d’un logiciel 3D. Détailler les fonctions d’interfaces. Translation, rotation, vue en perspective. Les différentes approches du 3D (additif, soustractif, surface, volume). Naviguer dans l’espace en trois dimensions. Modéliser en primitives des objets simples. Manipulation et combinaison de primitives pour créer des objets plus complexes. Manipuler les sous-éléments d’un objet manuellement ou à l’aide des outils. Travailler la symétrie et le niveau de détail des objets. Génération d’images de base (rendu).

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-4-1
Unités : 2

510-101-BB Anatomie et perspective

Utiliser les techniques et méthodes propres au dessin fondamental (anatomie, perspective). Acquérir les notions d’anatomie humaine et de perspective. Le dessin de modèle nu et costumé : proportions, repères et mesures, volumes et perspectives. Position, fonction et mouvement des principaux muscles superficiels. Structure et construction de la tête, des mains et des pieds. Espace intérieur et extérieur. Construction et organisation. Nature morte, volumes et proportions. Précision et lisibilité de la ligne. Exercices sur le drapé.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-4-1
Unités : 2

520-101-BB L’image à travers le temps

Présente partout, l’image défile à toute vitesse, se multiplie, attire ou détourne le regard. Pourtant, cette image éphémère et vite consommée est souvent issue de la persistance d’un schéma dans l’histoire de l’humanité. Ce cours propose donc d’effectuer un retour sur de multiples productions visuelles et artistiques qui, à travers le temps, ont façonné notre regard et conduit à l’élaboration de différents prototypes (le monstre par exemple). L’analyse de ces phénomènes et cette plongée dans l’histoire de l’image permettront ensuite, à l’étudiant, d’effectuer des liens entre l’imagerie numérique actuelle et ses sources d’inspiration. Plus encore, le cours sera l’occasion de comprendre les rapports multiples entre les productions artistiques contemporaines et les productions numériques récentes (films, jeux vidéo, productions multimédias).

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-1
Unité : 1 1/3

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

574-201-BB Le design de personnages

Créer des personnages. Analyser le scénario, rechercher et choisir de la documentation, esquisser des propositions graphiques des personnages. Travail sur figurine en volume. Type de silhouettes simplifiées : patate, fil de fer, cylindres, etc. Dessiner des personnages; analyser le recueil des modèles, dessiner la construction géométrique des personnages, esquisser les différentes vues des personnages, mettre au net les esquisses, évaluer la qualité des dessins. Techniques et médiums pour l’esquisse en couleur. Mise à l’échelle du personnage.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable relatif : 510-101-BB
Pondération : 1-2-1
Unité : 1 1/3

574-202-BB Composition d’images numériques

Combiner plusieurs sources d’images dans une animation pour le cinéma ou la vidéo. Effectuer le montage, l’intégration non linéaire des médias et la composition des niveaux d’images. À partir de sources diverses (images numérisées de cinéma, de dessin, de vidéo, dessin, 3D, effets spéciaux). Classement des sources numériques. Filtres et algorithmes de traitement. Automatisation. Canal alpha. Définition d’images et formats de compression. Calibrage des couleurs.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable relatif : 574-102-BB
Corequis : 574-204-BB
Pondération : 1-2-1
Unité : 1 1/3

574-203-BB Scénario et langage de l’animation

Analyser un scénario de film d’animation. Élaborer le découpage technique. Écrire un court scénario. Objectif, obstacle et conflit. Protagoniste et antagoniste. Les types d’obstacle. La réponse dramatique. Les genres : tragédie, mélodrame et comédie. Histoire sans conflit. Les trois actes, les nœuds dramatiques, la résolution, l’ellipse, l’ironie dramatique, le flash-back, l’accroche, etc. Langage filmique. La caméra : plan, axe, mouvements, profondeur de champ. Contraintes propres à l’animation. Le temps et l’espace. Les procédés et les effets. La continuité. Raccords et coupes.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-1
Unité : 1 1/3

574-204-BB Prises de vue et images de synthèse

Manier des appareils de prises de vues réelles (appareils photo, caméra numérique). Établir les similitudes et les différences avec la prise de vue « virtuelle » créée avec un logiciel 3D. Fonctionnement des appareils de prises de vues. Les objectifs ; la longueur focale, le degré d’ouverture, la vitesse d’exposition. Notions d’éclairage. Angle de prises de vue, mouvement de caméra. L’impact de ces différents paramètres sur la profondeur de champ et le cadrage. C’est en simulant les qualités (et parfois les imperfections) d’un tournage réel que l’animateur 3D atteint « l’illusion du réel » recherchée.

Offert à la session d’hiver seulement

Corequis : 574-202-BB
Pondération :
 1-2-0
Unité : 1

574-3D2-BB Texture et lumière

Appliquer les notions de base d’éclairage et de texture dans un logiciel 3D. Distinguer les similitudes et les différences entre les textures du « monde réel » et le 3D. Références à l’éclairage en tournage réel. Caractéristiques et fonctions des lumières dans un logiciel 3D (intensité, couleur, spot directionnel). Types d’éclairage (intérieur, extérieur, éclairage en 3 points). Référence aux textures « du monde réel ». Détailler les caractéristiques des textures dans un environnement. Type de textures. Les formats d’image. Résolutions.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 574-3D1-BB
Pondération : 1-2-1
Unité : 1 1/3

574-3D3-BB Animation I

Utiliser les notions de base d’animation d’un logiciel 3D. Expérimenter les similitudes et les différences avec l’animation traditionnelle. Caractéristiques avancées d’une interface graphique en fonction de l’animation dans un logiciel 3D (créer des outils, faire des macros). Les approches du mouvement dans le logiciel 3D. Animer des formes simples. Animer des objets selon une trajectoire (accélération, décélération, pause). Concepts d’animation (simple, groupe, hiérarchique). Manipulation et combinaison d’outils pour créer des animations plus complexes. Analyser et reproduire des cycles de marche (marche sur place, marche en mouvement, course).

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable relatif : 574-103-BB
Pondération :
 1-2-1
Unité : 1 1/3

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

101-BAT-BB Biologie de la sexualité, technologies et société

D’où venons-nous? À la base de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais ne sommes-nous que cela? Ce cours permet de comprendre le mode de pensée et la démarche scientifique par la lecture et la critique d’articles scientifiques en lien avec la sexualité humaine. Il permet également de montrer la complémentarité de la science et la technologie en explorant les nouvelles technologies de reproduction (bébé-éprouvette, dépistage génique in utero, sexage), mais aussi les grands questionnements bioéthiques qui en découlent. Ce cours explique le contexte et les étapes de quelques découvertes scientifiques et technologiques qui ont changé notre manière de voir la sexualité humaine (orientation sexuelle, ITS, choix du sexe). Enfin, ce cours amène l’étudiant à déduire différentes con-séquences et questions qui découlent de certains développements scientifiques et technologiques récents et qui affectent la façon de vivre notre sexualité. À cela pourront s’ajouter d’autres thèmes, selon l’intérêt manifesté par les étudiants.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAQ-BB Guerres chaudes, paix froide

Analyser dans une perspective géopolitique et géostratégique les conflits sur la planète (ex. : Palestine, Colombie, Arctique, Soudan). Démontrer que les composantes du territoire d’un État (ex. : étendue, position, frontières, ressources, population) représentent des enjeux en temps de paix comme en temps de guerre. S’interroger sur la stratégie que doit adopter un État en regard de son autonomie territoriale et de la mondialisation. Évaluer le rôle de l’ONU, de l’hyperpuissance américaine, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Empire chinois dans les relations internationales. XXIe siècle : nouvel ordre ou désordre mondial? Débats et séminaires.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

330-BAQ-BB Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée

Quel bilan dressons-nous du XXe siècle? Pour y répondre, ce cours porte un regard historique sur les grands enjeux contemporains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité. Parmi les thèmes abordés, de la Grande Guerre à la guerre froide, de Lénine à Martin Luther King et d’Hitler à Gandhi, on découvrira à la fois la fragilité et les forces de l’humanité.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BAQ-BB Cyberespace et psychologie

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques (l’Internet, les jeux virtuels, les jeux vidéo, la socialisation en ligne, l’animation 3D) et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours a comme objectif de présenter les comportements d’utilisation de ces technologies, et les impacts de ces comportements sur certains aspects du développement de la personne. Ainsi seront abordées des notions portant sur l’apprentissage, les besoins et la motivation à la base de ces comportements, de même que les émotions impliquées et la socialisation favorisée par cette utilisation. De plus, ce cours détaillera les impacts négatifs potentiels de cette utilisation, soit la cyberdépendance, la confusion ou la perte d’identité, l’isolement, les problèmes de compulsion, et les impacts des jeux de violence. Finalement, une partie du cours sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies au service du traitement de problèmes psychologiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BAQ-03 Globalisation de l’économie mondiale

Comprendre le phénomène de la globalisation de l’économie tant au niveau de ses caractéristiques que de son évolution. En analyser les effets et les enjeux. Définir les caractéristiques des grands blocs économiques (Amérique, Union européenne et Asie) et décrire l’évolution des échanges commerciaux. Expliquer le rôle des organismes mondiaux et des États dans le contexte de la globalisation. Analyser les stratégies des firmes multinationales et les stratégies de développement économique, la montée des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) et la situation des pays en développement dans le contexte de la globalisation des marchés.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BBQ-BB Psychologie et santé mentale

Sensibiliser aux approches contemporaines de la santé et de la maladie mentale à travers, entre autres, les approches médico-psychiatriques, psychanalytique, humaniste et cognitivo-comportementale. Décrire différents troubles mentaux ainsi que leurs impacts sur l’individu. Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection de notre santé mentale.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

381-BBR-BB Anthropologie du voyage

Nombreux sont ceux qui partent explorer le monde. Inévitablement, sur le terrain, une question les frappe : comment concilier leur bagage culturel à celui des autres? Ce cours se propose de porter un regard anthropologique sur le phénomène du voyage : cultures, communication interculturelle, ethnocentrisme, relativisme culturel, etc. Parmi les thèmes discutés : les pratiques culturelles « exotiques » (perception, systèmes de catégorisation du monde, vision du monde, etc.) la folklorisation de la culture, le choc culturel (pendant et après). Bref, une invitation à partir mieux outillé à la découverte du monde.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BBP-03 L’économique appliqué

Ce cours procure des outils d’analyse microéconomiques puissants pour traiter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’heure.

Faut-il augmenter le salaire minimum? Doit-on abolir les frais de scolarité? Est-ce que le gouverne-ment doit investir davantage dans l’énergie éolienne? Serions-nous mieux servis par un système de santé privé? Qui paie les impôts des entreprises? Les inégalités dans la répartition du revenu sont-elles inquiétantes? À qui profitent les prix plafonds sur la nourriture comme au Vénézuéla? Comment expliquer les fluctuations récentes du marché boursier? Pourquoi le prix du baril de pétrole s’est-il effondré? Faut-il craindre les monopoles privés, publics ou syndicaux? Pourquoi la corruption sévit-elle dans nos social-démocraties?

Un cours essentiel à l’étudiant qui cherche à mieux comprendre le monde complexe qui l’entoure par l’apprentissage du fonctionnement des marchés à partir d’une approche propre à la science économique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

385-BBP-BB Contestation, terrorisme et révolution

Ce cours s’intéresse à la dimension politique du changement social. Les conflits sont nombreux sur la scène internationale. Les acteurs politiques utilisent souvent la contestation, action non violente, pour faire connaître leurs revendications. Mais, à l’occasion, certains acteurs recourent à la violence, au terrorisme, pour attirer l’attention. L’analyse de certains conflits (récents ou actuels) permet de mieux comprendre le processus du changement qui, quelquefois, mène à une transformation sociale radicale, à une révolution.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

387-BBT-BB Jeunes et marginalité

La marginalité et la déviance s’observent dans toutes les collectivités : des individus et des groupes s’écartent de la règle, détonnent de la majorité, attirent la méfiance. Mais comment passe-t-on de la «normalité» (utiliser un téléphone cellulaire, avoir de saines habitudes alimentaires, par exemple) à une situation jugée anormale, problématique, voire pathologique (développer une dépendance aux nouvelles technologies, avoir un trouble alimentaire : anorexie) ? Ce cours propose d’explorer des phénomènes de marginalité selon une approche sociologique et dans le contexte particulier de la jeunesse, cette période de la vie souvent associée à une remise en question des normes sociales (sous-culture et contre-culture). Pourquoi et comment se fait-on identifier comme déviant ou marginal ? Quelles sont les conséquences d’une telle étiquette sur notre identité (ex. homosexualité, obésité, folie) ? Par quels moyens (légaux, médicaux, moraux) la société cherche-t-elle à s’assurer de la conformité sociale des individus ? Enfin, comment la déviance et la marginalité peuvent-elles parfois participer à la transformation de la société ?

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

604-10#-03 Langue anglaise 574-301-BB Esquisse de présentation

Élaborer un concept et présenter un projet. Recherche : analyser le potentiel de l’idée, définir le public cible, repérer la concurrence, recueillir la documentation pertinente, etc. Les outils : magazine, bibliothèque, films, questionnaires, Internet, etc. Structure de créativité; capacité d’abstraction, de synthèse, de faire des « bissociations ». Combinaison ou rapprochement de deux idées (deux solutions), ou de deux technologies, pour en produire une troisième. Pensée analogique par rapport à pensée logique. Maquette, attitude, posture. Mise en valeur du concept. Normes relatives à la structuration et à la présentation d’un projet audiovisuel.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable relatif : 510-101-BB
Pondération :
 1-4-1
Unités : 2

574-302-BB Décor de synthèse

Scénographier un sujet. Déterminer le design scénique. Construire une maquette matérielle de décor. Concevoir des décors. Produire des ébauches du design du décor.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-1
Unité : 1 1/3

360-311-BB Évolution des effets spéciaux et de l’animation

Examiner l’évolution des trucages au cinéma et l’utilisation des procédés d’animation utilisés. Considérer la disparition progressive de la frontière entre tournage réel et animation. Découvertes des principes, les premiers instruments; phénakistiscope, zootrope. Les pionniers : Émile Reynaud, les frères Lumière, Méliès. Art versus industrie. De la marionnette au personnage virtuel. Les effets de caméra, de décors, de laboratoire. Matte painting, rotoscopie. Disney versus McLaren. L’animation japonaise. Les débuts de l’animation par ordinateur.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-1
Unité : 1 1/3

574-3D4-BB Modélisation II

Acquérir les notions de modélisation 3D relatives aux différents secteurs de la production d’images de synthèse. Les caractéristiques et les différences des techniques de modélisation 3D. Créer des objets complexes avec les différentes techniques. Concevoir des éclairages et des textures complexes dans un logiciel 3D. Caractéristiques et fonctions des systèmes de lumières dans un logiciel 3D. Outils et méthodes pour créer des textures complexes. Pratiquer l’intégration d’éclairages réels dans un environnement 3D. Reproduire les systèmes complexes d’éclairages en fonction des lois de la physique.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 574-3D2-BB
Pondération : 2-4-2
Unités : 2 2/3

574-3D5-BB Animation II

Acquérir les notions d’animation 3D relatives aux différents secteurs de la production d’images de synthèse (cinéma, télévision, jeu vidéo, visualisation architecturale, etc.). Les caractéristiques de l’animation propres à chacun des types de production. Voir les contraintes reliées aux types de production (clé d’animation, déformation, techniques). Animer des formes complexes de façon à donner l’illusion du vivant (humain, animal, insecte).

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 574-3D3-BB
Pondération : 1-4-2
Unités : 2 1/3

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

101-BAT-BB Biologie de la sexualité, technologies et société

D’où venons-nous? À la base de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais ne sommes-nous que cela? Ce cours permet de comprendre le mode de pensée et la démarche scientifique par la lecture et la critique d’articles scientifiques en lien avec la sexualité humaine. Il permet également de montrer la complémentarité de la science et la technologie en explorant les nouvelles technologies de reproduction (bébé-éprouvette, dépistage génique in utero, sexage), mais aussi les grands questionnements bioéthiques qui en découlent. Ce cours explique le contexte et les étapes de quelques découvertes scientifiques et technologiques qui ont changé notre manière de voir la sexualité humaine (orientation sexuelle, ITS, choix du sexe). Enfin, ce cours amène l’étudiant à déduire différentes con-séquences et questions qui découlent de certains développements scientifiques et technologiques récents et qui affectent la façon de vivre notre sexualité. À cela pourront s’ajouter d’autres thèmes, selon l’intérêt manifesté par les étudiants.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAQ-BB Guerres chaudes, paix froide

Analyser dans une perspective géopolitique et géostratégique les conflits sur la planète (ex. : Palestine, Colombie, Arctique, Soudan). Démontrer que les composantes du territoire d’un État (ex. : étendue, position, frontières, ressources, population) représentent des enjeux en temps de paix comme en temps de guerre. S’interroger sur la stratégie que doit adopter un État en regard de son autonomie territoriale et de la mondialisation. Évaluer le rôle de l’ONU, de l’hyperpuissance américaine, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Empire chinois dans les relations internationales. XXIe siècle : nouvel ordre ou désordre mondial? Débats et séminaires.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

330-BAQ-BB Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée

Quel bilan dressons-nous du XXe siècle? Pour y répondre, ce cours porte un regard historique sur les grands enjeux contemporains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité. Parmi les thèmes abordés, de la Grande Guerre à la guerre froide, de Lénine à Martin Luther King et d’Hitler à Gandhi, on découvrira à la fois la fragilité et les forces de l’humanité.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BAQ-BB Cyberespace et psychologie

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques (l’Internet, les jeux virtuels, les jeux vidéo, la socialisation en ligne, l’animation 3D) et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours a comme objectif de présenter les comportements d’utilisation de ces technologies, et les impacts de ces comportements sur certains aspects du développement de la personne. Ainsi seront abordées des notions portant sur l’apprentissage, les besoins et la motivation à la base de ces comportements, de même que les émotions impliquées et la socialisation favorisée par cette utilisation. De plus, ce cours détaillera les impacts négatifs potentiels de cette utilisation, soit la cyberdépendance, la confusion ou la perte d’identité, l’isolement, les problèmes de compulsion, et les impacts des jeux de violence. Finalement, une partie du cours sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies au service du traitement de problèmes psychologiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BAQ-03 Globalisation de l’économie mondiale

Comprendre le phénomène de la globalisation de l’économie tant au niveau de ses caractéristiques que de son évolution. En analyser les effets et les enjeux. Définir les caractéristiques des grands blocs économiques (Amérique, Union européenne et Asie) et décrire l’évolution des échanges commerciaux. Expliquer le rôle des organismes mondiaux et des États dans le contexte de la globalisation. Analyser les stratégies des firmes multinationales et les stratégies de développement économique, la montée des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) et la situation des pays en développement dans le contexte de la globalisation des marchés.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BBQ-BB Psychologie et santé mentale

Sensibiliser aux approches contemporaines de la santé et de la maladie mentale à travers, entre autres, les approches médico-psychiatriques, psychanalytique, humaniste et cognitivo-comportementale. Décrire différents troubles mentaux ainsi que leurs impacts sur l’individu. Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection de notre santé mentale.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

381-BBR-BB Anthropologie du voyage

Nombreux sont ceux qui partent explorer le monde. Inévitablement, sur le terrain, une question les frappe : comment concilier leur bagage culturel à celui des autres? Ce cours se propose de porter un regard anthropologique sur le phénomène du voyage : cultures, communication interculturelle, ethnocentrisme, relativisme culturel, etc. Parmi les thèmes discutés : les pratiques culturelles « exotiques » (perception, systèmes de catégorisation du monde, vision du monde, etc.) la folklorisation de la culture, le choc culturel (pendant et après). Bref, une invitation à partir mieux outillé à la découverte du monde.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BBP-03 L’économique appliqué

Ce cours procure des outils d’analyse microéconomiques puissants pour traiter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’heure.

Faut-il augmenter le salaire minimum? Doit-on abolir les frais de scolarité? Est-ce que le gouverne-ment doit investir davantage dans l’énergie éolienne? Serions-nous mieux servis par un système de santé privé? Qui paie les impôts des entreprises? Les inégalités dans la répartition du revenu sont-elles inquiétantes? À qui profitent les prix plafonds sur la nourriture comme au Vénézuéla? Comment expliquer les fluctuations récentes du marché boursier? Pourquoi le prix du baril de pétrole s’est-il effondré? Faut-il craindre les monopoles privés, publics ou syndicaux? Pourquoi la corruption sévit-elle dans nos social-démocraties?

Un cours essentiel à l’étudiant qui cherche à mieux comprendre le monde complexe qui l’entoure par l’apprentissage du fonctionnement des marchés à partir d’une approche propre à la science économique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

385-BBP-BB Contestation, terrorisme et révolution

Ce cours s’intéresse à la dimension politique du changement social. Les conflits sont nombreux sur la scène internationale. Les acteurs politiques utilisent souvent la contestation, action non violente, pour faire connaître leurs revendications. Mais, à l’occasion, certains acteurs recourent à la violence, au terrorisme, pour attirer l’attention. L’analyse de certains conflits (récents ou actuels) permet de mieux comprendre le processus du changement qui, quelquefois, mène à une transformation sociale radicale, à une révolution.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

387-BBT-BB Jeunes et marginalité

La marginalité et la déviance s’observent dans toutes les collectivités : des individus et des groupes s’écartent de la règle, détonnent de la majorité, attirent la méfiance. Mais comment passe-t-on de la «normalité» (utiliser un téléphone cellulaire, avoir de saines habitudes alimentaires, par exemple) à une situation jugée anormale, problématique, voire pathologique (développer une dépendance aux nouvelles technologies, avoir un trouble alimentaire : anorexie) ? Ce cours propose d’explorer des phénomènes de marginalité selon une approche sociologique et dans le contexte particulier de la jeunesse, cette période de la vie souvent associée à une remise en question des normes sociales (sous-culture et contre-culture). Pourquoi et comment se fait-on identifier comme déviant ou marginal ? Quelles sont les conséquences d’une telle étiquette sur notre identité (ex. homosexualité, obésité, folie) ? Par quels moyens (légaux, médicaux, moraux) la société cherche-t-elle à s’assurer de la conformité sociale des individus ? Enfin, comment la déviance et la marginalité peuvent-elles parfois participer à la transformation de la société ?

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

601-570-BB Français propre au programme

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autres; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information; élaborer une stratégie de communication; rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études; préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

340-510-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-101-MQ
Préalable relatif : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

604-31#-BB Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable : 604-10#-MQ
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

574-401-BB Scénarisation pour le jeu

Étudier les principes et les règles de conception de niveau de jeu. Réaliser une ébauche de niveau de jeu. Planifier la production d’un niveau de jeu. Qu’est-ce que le jeu? Paramètres physiques, intellectuels, techniques, sociaux, économiques. Histoire du jeu vidéo, logiciels et consoles, l’évolution du jeu vidéo. Les genres de jeux vidéo. Développer un concept, droit d’auteur, mécanique de jeu, « Gameplay », interface de jeu, structure du déroulement logique de jeu, structure de niveau, création des règles du jeu.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-1
Unité : 1 1/3

574-402-BB Scénarimage

Élaborer un scénarimage. Types de scénarimage, de travail, de présentation, pour le cinéma, pour les effets spéciaux, pour le dessin animé. Étapes de conception : préparation du scénario, prédécoupage, choix des cadrages. Continuité, clarté du récit, respect des modèles, indications des dé- cors, maîtrise de l’espace, mise en scène des personnages, mouvement de caméra, effets spéciaux, fondus, ambiances, ombres. Informations écrites, codes et signes utilisés.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 510-101-BB
Pondération : 1-2-1
Unité : 1 1/3

574-3D6-BB Modélisation de personnages

Créer des personnages avec les différentes techniques; polygone, nurbs, sub-d (humanoïde, animal). Modéliser des personnages complexes en fonction des différents types de productions (cinéma, télévision, jeu vidéo, etc.).

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 574-3D4-BB
Pondération : 1-4-2
Unités : 2 1/3

574-3D7-BB Animation III

Utiliser les notions avancées d’animation d’un logiciel 3D. Créer des squelettes simples pour l’animation (pied, main, corps). Animer des systèmes musculaires (flexion, extension, torsion). Travailler les transitions d’animations (de la marche à la course, de la course à l’arrêt, etc.).

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 574-3D5-BB
Pondération : 1-3-2
Unités : 2

510-401-BB La plastique

Apprendre à façonner un personnage et un accessoire. Connaître et expérimenter les différentes techniques de façonnage telles que le modelage, le moulage, l’assemblage et la taille. Reconnaître et choisir la technique appropriée. Saisir et percevoir l’espace tridimensionnel par la transposition d’une proposition bidimensionnelle ou virtuelle dans l’espace tridimensionnel, par le transfert d’échelle, par l’extraction d’une forme dans un bloc ou par la représentation d’une forme en négatif. Étudier les proportions du corps humain et façonner d’après un modèle.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-1
Unité : 1 1/3

 

5e session

COURS OBLIGATOIRES

574-504-BB L’interactivité dans le jeu

Modéliser et animer en fonction d’un moteur de jeu. Fonctionnement d’un moteur. Vue générale. Application « middleware ». Fonctionnalités (les entrées / sorties, les mathématiques, la physique, détection des collisions, le graphisme, le son, recours au langage de script, l’intelligence artificielle, le réseau, les menus). Survol des moteurs de jeu les plus utilisés et de leurs particularités. Exportation d’un personnage dans un moteur de jeu. Animation pour un moteur de jeu.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable relatif : 574-401-BB
Pondération :
 2-4-4
Unités : 3 1/3

574-505-BB Les effets visuels

Réalisation d’effets visuels (compositing). Évaluation de mouvement 2D en 3D, Intégration des éléments. Composition des éléments, exportation Internet, exportation flash, exportation jeu.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 574-202-BB
Pondération : 1-2-2
Unité : 1 2/3

574-506-BB Préproduction

Écriture d’un scénario. Planification de la production du projet de fin d’études. Élaboration d’un calendrier de production. Découpage technique exhaustif pour chaque scène. Choix de techniques de production appropriées. Conception de l’aspect visuel du projet. Élaboration des esquisses de production. Élaboration du cahier de modèles. Production d’un plan schématique des lieux de l’histoire. Élaboration d’un scénarimage. Enregistrement des dialogues du film.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 
574-3D4-BB
Pondération : 2-4-5
Unités : 3 2/3

574-3DA-BB La capture de mouvement

Acquérir les notions de base en animation par capture de mouvement. Utiliser les outils de capture de mouvement pour créer des animations (marche, course, saut). Transférer des données de capture de mouvement à un des joints (magnétique, optique, mécanique). Nettoyage des données (courbe, clé, inversion). Transférer l’animation à un squelette pour différents types de projets (cinéma, télévision, jeu vidéo, etc.). Animer les mouvements secondaires pour donner plus de réalisme au personnage (doigts, yeux, bouche).

Offert à la session d’automne seulement

Préalable relatif : 574-3D7-BB
Pondération :
 1-2-1
Unité : 1 1/3

574-3DB-BB L’animation de personnages

Utiliser les notions avancées d’animation d’un logiciel 3D. Créer des squelettes complexes pour l’animation de personnages (système de marche, contrôleur pour la main, contrôleur pour le pied). Les outils dans la construction de squelette. Besoins spécifiques des différents types de productions (cinéma, télévision, jeu vidéo, etc.). Animer les muscles pour donner plus de réalisme au personnage (respiration, flexion de bras, impact). Animer les expressions faciales d’un personnage.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 574-3D7-BB
Pondération : 1-2-3
Unités : 2

574-3D9-BB Effets spéciaux

Utiliser les différents principes et appliquer les théories d’animation avec effets spéciaux (particule, objet solide, objet mou). Caractéristiques et fonctions des systèmes de particules dans un logiciel 3D (vitesse, force, couleur). Les facteurs qui influencent le comportement des particules. Créer des systèmes de collision solide (dominos, quilles, cartes). Animer des objets « mous » (drapeau, ventre, antenne).

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-4-2
Unités : 2 2/3

 

6e session

COURS OBLIGATOIRES

574-603-BB Production

Réalisation d’un film d’animation en 3D. Respect des règles d’éthique professionnelle.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 574-506-BB
Pondération : 2-4-4
Unités : 3 1/3

574-604-BB Direction technique

Division des éléments de chaque scène pour l’assemblage. Tests de rendu. Assignation des paramètres de rendu. Respect des normes de diffusion.

Offert à la session d’hiver seulement

Corequis : 574-603-BB
Pondération :
 1-5-4
Unités : 3 1/3

574-605-BB Direction artistique

Modélisation des éléments de chaque scène. Scénographie.

Offert à la session d’hiver seulement

Corequis : 574-604-BB
Pondération :
 1-5-4
Unités : 3 1/3

574-606-BB Mise en scène

Mise en place des éléments pour chaque scène. Animation des éléments de chaque scène. Synchronisation des dialogues et de l’animation.

Offert à la session d’hiver seulement

Corequis : 574-605-BB
Pondération :
 1-4-4
Unités : 2 2/3

574-607-BB Postproduction

Postproduction du film. Classement des images pour chaque plan. Exécution du montage non linéaire. Intégration de la trame sonore. Insertion du titre et du générique. Transfert du montage sur le support de diffusion.

Offert à la session d’hiver seulement

Corequis : 574-606-BB
Pondération :
 1-2-1
Unité : 1 1/3

574-608-BB Préparation à l’emploi

Préparation d’un portfolio représentatif de ses compétences. Exploration du marché du travail dans le domaine de l’animation 3D et de l’imagerie de synthèse. Établissement de contacts avec des représentants d’entreprises. Établissement d’une liste d’employeurs potentiels. Production d’une lettre de présentation et d’un curriculum vitae.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-1
Unité : 1 1/3