La description des programmes ci-dessous provient du Guide pratique des études universitaires au Québec 2013 (SRAM). Nous vous présentons également des liens vers des sites d’universités et d’ordres ou associations professionnels afin de vous permettre de suivre la situation du marché du travail.

Consultez ce site Web pour découvrir encore plus de carrières intéressantes en animation 3D : www.technocompetences.qc.ca

Animation 3D et design graphique

Le programme en animation 3D et design numérique vise à offrir une solide formation professionnelle permettant de maîtriser les fondements théoriques et pratiques de la création 3D dans le contexte d'aujourd'hui. L'étudiant pourra découvrir, stimuler, développer et démontrer son réel potentiel de création dans la perspective d'une production 3D séquentielle et collective. Il pourra ainsi acquérir deux niveaux de spécialisation : le premier dans le domaine des effets visuels en cinéma et en télévision ou en jeu vidéo; le deuxième dans la chaîne de production 3D en industrie. Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 275.

Universités offrant le programme :

Art et sciences de l’animation

Le programme en art et sciences de l’animation vise à former des créateurs capables de se positionner de manière stratégique dans un milieu très compétitif et en pleine effervescence. Une partie de l'enseignement vise à enrichir l'étudiant d'une culture relative à l'animation et à développer son champ d'expertise en animation grâce à un enseignement personnalisé en atelier reposant sur une approche par projet permettant de monter un portfolio.

Source : Guide pratique des études universitaires au Québec, éd. 2012, SRAM, p. 277.

Université offrant le programme : Université Laval

Multimédia et jeux vidéos

Par le biais du multimédia, il est possible de travailler dans le milieu du jeu vidéo. Autres renseignements : Les métiers du jeu vidéo Baccalauréats reliés au multimédia et qui sont en lien avec les métiers du jeu vidéo :

Baccalauréat de création en 3D et baccalauréat en création numérique

Universités offrant le programme :

Professions reliées au domaine :

  • Chef de la production
  • Directeur artistique
  • Directeur créatif
  • Producteur
  • Concepteur de jeux
  • Animateur 2D-3D
  • Testeur de jeux
  • etc.

Source : Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Conception de jeux vidéo

Université offrant le programme :

  • Université du Québec à Chicoutimi

Professions reliées au domaine :

  • Programmeur de jeux interactifs
  • Gestionnaire des projets multimédias
  • Idéateur de jeux interactifs
  • Intégrateur multimédia et Web

Source : Université du Québec à Chicoutimi

Baccalauréat en Computer Science (Imaging and Digital Media Concentration)

Université offrant le programme :

Secteurs d'emploi :

  • Soins de santé
  • Communication
  • Fabrication
  • Services bancaires
  • Vente au détail
  • Industrie aéronautique
  • Industrie de l'automobile
  • Grandes entreprises comme IBM, Matrox, Nortel et Ubisoft.

Source : Université Concordia

Sciences de l’image et des médias numériques

Université offrant le programme :

Professions reliées au domaine :

  • Conception de technologies nécessaires à la réalisation de jeux vidéo
  • Conception de logiciels d'animation 3D et de postproduction pour le cinéma
  • Conception de logiciels d'imagerie médicale
  • Conception de logiciels de télécommunications visuelles
  • Conception de simulateurs
  • Toute institution qui, pour ses fins, génère, traite, analyse ou gère des images, des vidéos ou des sons numériques : gouvernements, organismes gouvernementaux, centres de recherche, médias, entreprises de services en informatique, firmes de consultants et entreprises de tous les milieux (aéronautique, télécommunications, biotechnologies, etc.)

Source : Université du Sherbrooke

Profession liée : Ergonome des interfaces

Personne qui analyse, conçoit et évalue, en tenant compte des critères ergonomiques, un système d'accès à tous les éléments contenus dans un produit multimédia, un système informatique, un logiciel, une application ou un site Internet tels que les textes, les images, les graphiques et les animations en vue de créer une interface graphique conviviale et cohérente.

Tâches :

  • Participe à la définition des spécifications du produit et aux enquêtes auprès des utilisateurs.
  • Collabore au montage de maquettes préliminaires et à la scénarisation interactive.
  • Analyse les besoins et les tâches des utilisateurs.
  • Détermine les modalités d'entrée et de sortie ainsi que les fonctions de navigation à l'intérieur de l'application en tenant compte des comportements possibles de l'utilisateur face à l'information contenue dans le produit.
  • Élabore les grilles d'évaluation utilisées par les techniciens chargés des tests et des validations.
  • S'assure que les éléments graphiques et sonores du produit ainsi que les autres éléments comme les arborescences respectent les critères et les normes utilisées en ergonomie.
  • Effectue le suivi concernant les problèmes de convivialité et les corrections à apporter.
  • Agit, tout au long du projet, à titre de personne-ressource pour tout ce qui concerne la convivialité et la cohérence de l'interface du produit.
  • Met ses connaissances à jour de façon continue afin de suivre l'évolution des nouvelles technologies de l'information et des communications.

Source : Repères

Pour plus d’information :

Pour toute information concernant les conditions d'admission, le contenu des programmes, le contingentement, etc., veuillez contacter Chantal Gingras, conseillère en information scolaire et professionnelle, par courriel, au 514 332-3000, poste 7509, ou en vous rendant au local S-207.

Heures d’ouverture
Lundi au jeudi : 9 h à 12 h et 13 h à 16 h
Vendredi : 9 h à 12 h