Grille de cours du profil Conception et programmation (420.AA)

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1re session

COURS OBLIGATOIRES

601-101-MQ Écriture et littérature

Analyser des textes littéraires de genres variés et de différentes époques, et en rendre compte dans un texte cohérent et correct. Reconnaître le propos du texte; repérer et classer des thèmes et des procédés d’écriture; choisir des éléments d’analyse et élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une analyse littéraire.

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

340-101-MQ Philosophie et rationalité

Traiter d’une question philosophique. Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité; présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions; produire une argumentation sur une question philosophique.

Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

109-101-MQ Activité physique et santé

Les cours du premier ensemble portent sur le rapport entre la condition physique, un mode de vie sain et actif, et la santé. L’élève doit expérimenter une ou quelques activités physiques et les mettre en relation avec ses capacités d’adaptation à l’effort, ses besoins de changement ou de maintien de sa condition physique, sa motivation, ses habitudes de vie et les connaissances en matière de prévention, de manière à faire un choix pertinent et justifié d’activités physiques.

Pondération : 1-1-1
Unité : 1

420-C13-BB Programmation I

Acquérir des connaissances de base en programmation structurée. Développer des habiletés et des techniques de résolution de problèmes simples par l’application d’une démarche algorithmique (structures conditionnelles, itératives, lecture et affichage d’informations) et par l’utilisation des tableaux à une dimension et les fichiers séquentiels.

Offert à la session d’automne seulement

Corequis :
201-C03-BB, 420-C16-BB
Pondération :
 3-3-3
Unités : 3

420-C16-BB Le monde de l’informatique

Acquérir des notions de base sur l’informatique et les ordinateurs. Comprendre l’architecture d’un ordinateur et le mode de représentation des données. Connaître les principaux événements relatifs à l’histoire de l’informatique. S’initier aux systèmes d’exploitation Windows et à ses commandes de base. Analyser les fonctions de travail des différents types d’emplois en informatique. Effectuer la recherche d’informations. Présenter des résultats de recherche sous différents formats, dont le format Web.

Offert à la session d’automne seulement

Corequis : 420-C13-BB
Pondération :
 1-2-2
Unité : 1 2/3

420-C17-BB Réseautique et sécurité

Connaître les principaux événements relatifs à l’historique d’Internet. Connaître l’infrastructure de Google, Wikipédia, et plusieurs réseaux sociaux, ce qu’est un ordinateur zombie, le « cloud computing » et l’hameçonnage. Connaître le fonctionnement de cyberattaques célèbres. S’initier à plusieurs protocoles réseaux dont le “anycast”, le “multicast”, le “broadcast”, le “peer-to-peer” et la “WEB-TV”. Apprendre à sécuriser son poste de travail contre les logiciels malveillants et les virus. Apprendre à nettoyer son ordinateur. Comprendre l’impact des différentes menaces d’Internet. Comprendre ce qu’est le vol d’identité et comment s’en prémunir. Comprendre le rôle des protocoles de cryptage des données et comment sécuriser son disque dur, sa clé USB et ses transferts d’information. Initiation à l’environnement Linux.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-2
Unité : 1 2/3

201-C03-BB Mathématique pour l’informatique

Acquérir une formation mathématique permettant de résoudre des problèmes mathématiques reliés à l’informatique. Systèmes de numération : décimale, binaire et hexadécimale, logique des propositions et tables de vérité, méthode de preuve par récurrence, théorie des ensembles, algèbre de Boole, opérations sur les matrices, résolution de systèmes d’équations linéaires et leur représentation sous forme matricielle.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : Technico-sciences de la 5e secondaire OU Sciences naturelles de la 5e secondaire ou Mathématiques 526
Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

 

2e session

COURS OBLIGATOIRES

601-102-MQ Littérature et imaginaire

Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de genres variés des XIXe et XXe siècles français. Reconnaître le traitement d’un thème dans un texte; situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique; dégager les rapports entre le réel, le langage et l’imaginaire; élaborer un plan de dissertation; rédiger et réviser une dissertation explicative.

Ce cours est aussi offert en mode virtuel; le contenu et les exigences du cours sont identiques à ceux de la formule en présentiel. Plusieurs rencontres en classe sont à prévoir au fil de la session.

Préalable : 601-101-MQ
Pondération : 3-1-3
Unités : 2 1/3

340-102-MQ L’être humain

Discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain; situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants; comparer des conceptions philosophiques de l’être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

Préalable : 340-101-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

109-102-MQ Activité physique et efficacité

Les cours du deuxième ensemble concernent le processus d’amélioration de l’efficacité dans la pratique d’une activité physique, par l’intermédiaire d’une démarche de planification et d’application par objectifs, et ce, dans le contexte d’une activité sportive, d’expression ou de plein air. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial et évaluer ses habiletés et ses attitudes dans la pratique d’une activité physique, se fixer des objectifs, expérimenter une démarche visant l’amélioration de ses habiletés motrices, des techniques ou des stratégies complexes et interpréter les progrès réalisés.

Pondération : 0-2-1
Unité : 1

420-C24-BB Programmation II

Approfondir ses compétences en programmation modulaire et structurée. Élaborer des jeux d’essais appropriés pour tester des programmes. Utiliser des techniques de programmation adaptées au problème à résoudre (techniques de recherche, tris simples, optimisation, etc.). Utiliser des tableaux à deux dimensions, des fichiers et des flux de données. Acquérir les notions de base de la programmation orientée objets.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 420-C13-BB
Pondération : 3-3-3
Unités : 3

420-C22-BB Fonctionnement interne des ordinateurs

Approfondir la compréhension de l’architecture des ordinateurs et de ses composants. Programmer des composants internes de l’ordinateur avec un langage de programmation système. Installer et désinstaller des éléments physiques et logiques sur un poste de travail.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalables : 420-C13-BB, 420-C16-BB
Pondération : 2-3-3
Unités : 2 2/3

420-C27-BB Architecture de réseaux

Acquérir les compétences pratiques et conceptuelles sur lesquelles repose la compréhension des réseaux de base. Examiner en détail les deux modèles principaux utilisés pour élaborer et mettre en œuvre des réseaux : OSI et TCP/IP pour comprendre leurs fonctions et services. Se familiariser avec les différents périphériques ré- seau, les modèles d’adressage du réseau et les types de médias utilisés pour acheminer les données à travers le réseau. Développer un sens pratique en utilisant des utilitaires et outils réseau, tels que « Packet Tracer » et « Wireshark », afin d’explorer les protocoles et concepts de réseaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 420-C17-BB
Pondération : 3-3-2
Unités : 2 2/3

350-C06-BB Communication stratégique au travail

Établir et entretenir des relations interpersonnelles harmonieuses et adaptées aux différentes catégories de « clients ». Communiquer de façon efficiente avec des personnes à l’interne et à l’externe. Travailler efficacement au sein d’une équipe multidisciplinaire. Utiliser des techniques appropriées de négociation et de gestion de conflits interpersonnels reliés au travail. Appliquer une approche client. Se comporter de façon éthique. Développer ses habiletés par des études de cas, des questionnaires et une participation active lors de laboratoires, d’ateliers et de simulations. Parmi les sujets étudiés : la première impression; un modèle d’entrevue professionnel/ client; le travail en équipe; la négociation; la gestion de conflits organisationnels; la gestion du stress; l’approche client; l’éthique professionnelle.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

 

3e session

COURS OBLIGATOIRES

601-103-MQ Littérature québécoise

Apprécier la littérature québécoise et en rendre compte dans une dissertation critique. Caractériser des œuvres de la littérature québécoise; comparer des textes, déterminer un point de vue critique respectant les limites d’un sujet; élaborer un plan de rédaction; rédiger et réviser une dissertation critique.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 3-1-4
Unités : 2 2/3

604-10#-MQ Langue anglaise 420-P34-BB Structures de données

Créer et exploiter des données en mémoire et sur fichier. S’initier aux structures de données linéaires (listes, piles et files) et arborescentes. Implémenter ces structures de données de façon statique et dynamique. Savoir choisir les structures de données appropriées au contexte.

Offert à la session d’automne seulement

Préalables : 420-C22-BB, 420-C24-BB
Pondération : 3-3-3
Unités : 3

420-C37-BB Programmation orientée objets

S’initier à la programmation orientée objet basée sur les principes d’encapsulation, d’héritage, de polymorphisme et de réutilisation du code; appliquer ces principes pour développer des programmes en JAVA utilisables en mode autonome ou sur le WEB.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 420-C24-BB
Pondération : 2-3-3
Unités : 2 2/3

420-C32-BB Systèmes d’exploitation

Connaître le rôle et le fonctionnement d’un système d’exploitation ainsi que les distinctions entre les différents systèmes d’exploitation. S’initier au système d’exploitation Linux. Apprendre les concepts de base et le rôle d’un système d’exploitation au niveau des processus, des systèmes de fichiers, de la gestion de la mémoire, des entrées/sorties, des réseaux et des systèmes distribués. L’étude comprendra le fonctionnement des systèmes de fichiers FAT/NTFS/EXT3, la compréhension de la table des partitions et de l’interblocage des processus. En matière de protection de sécurité de la station de travail, l’étudiant est amené à connaître les différents utilitaires existants.

Offert à la session d’automne seulement

Préalables : 420-C22-BB, 420-C24-BB
Pondération : 2-3-3
Unités : 2 2/3

401-C39-BB Gestion et informatique

S’initier aux fonctions de base d’une entreprise (finance et comptabilité, marketing, production, ressources humaines, etc.) ainsi qu’au processus administratif (planifier, organiser, diriger et contrôler), et leurs interactions avec la fonction informatique. Acquérir des connaissances de base en gestion de projet dans le but de piloter de façon structurée des projets informatiques.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 1-2-2
Unité : 1 2/3

 

4e session

COURS OBLIGATOIRES

601-410-BB Français propre au programme

Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d’ordre culturel ou autres; déterminer un sujet et un objectif de communication; rechercher l’information; élaborer une stratégie de communication; rédiger et présenter des textes du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études; préparer et présenter des discours oraux du type informatif, critique ou expressif liés au programme d’études.

Préalable : 601-102-MQ
Pondération : 2-2-2
Unités : 2

340-410-BB Éthique et politique

Porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société. Dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques; présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques; appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d’études de l’élève; défendre une position critique à propos d’une situation problématique.

Préalable : 340-101-MQ
Préalable relatif : 340-102-MQ
Pondération : 3-0-3
Unités : 2

420-P48-BB Bases de données

Définir, modéliser, manipuler, maintenir et extraire des informations d’une base de données relationnelle dans un système de gestion de bases de données et assurer l’intégrité des données en utilisant les langages SQL et PL/SQL. S’initier aux principes de développement d’applications de bases de données en acquérant des bonnes pratiques de gestion des transactions, de manipulation de données, de gestion de la qualité des données, de traitement systématique des erreurs, de conformité aux règles d’affaires et de sécurité.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 420-P34-BB
Pondération : 3-3-3
Unités : 3

420-P45-BB Développement graphique

Conceptualiser et développer des applications dans un environnement graphique. Concevoir des interfaces utilisateur conviviales, simples et efficaces qui répondent aux besoins tout en limitant les erreurs de l’utilisateur. Produire la documentation relative à l’application.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalables : 420-C37-BB, 420-P34-BB
Pondération : 2-3-3
Unités : 2 2/3

420-P46-BB Génie logiciel I

Acquérir les notions fondamentales du génie logiciel et en situer les principaux domaines d’activité dans le cycle de vie du logiciel. Développer les compétences relatives à l’analyse d’exigences logicielles : collecte, organisation, formalisation, documentation et validation des exigences, modélisation des processus et des concepts. Utiliser des outils, techniques, normes et pratiques généralement en cours.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 420-C37-BB
Préalables relatifs : 350-C06-BB, 401-C39-BB
Pondération : 2-3-3
Unités : 2 2/3

420-P47-BB Maintenance de logiciels

Apporter des améliorations et corriger des logiciels existants d’une certaine envergure. Se familiariser avec les notions de livraison et de mise en production. S’initier aux réalités du travail en équipe avec les outils de gestions de source. Apprivoiser les outils de suivi de bogues et de gestion des incidents. Planifier les tests et procéder à leur exécution, s’assurer de la qualité de l’application.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 420-C37-BB
Pondération : 2-3-3
Unités : 2 2/3

201-C11-BB Probabilités et statistiques

Acquérir des méthodes de base permettant de ré- soudre des problèmes de combinatoires, de probabilités et de statistiques. Statistiques descriptives pour les bases de données, notions de probabilités liées aux lois binomiales, de Poisson et normale, nature des variables, choix d’échelles de mesure et méthodes d’échantillonnage, estimation de paramètres (moyenne et écart-type), association de deux variables, choix du mode de représentation des informations, applications diverses et utilisation des fonctionnalités d’un logiciel de statistiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-2-3
Unités : 2 2/3

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

381-5AQ-BB Modifications corporelles, parures et cultures

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Reconnaître une œuvre cinématographique sous différents aspects : artistique, sociologique et historique; s’initier à la critique cinématographique par la pratique de différentes grilles d’analyse d’un film; identifier tous les aspects du langage cinématographique; connaître les différentes étapes qui marquent la production d’un film. Méthodologie : exposés, lectures et visionnements de films ou d’extraits de films.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

520-BBP-03 Design

À la croisée de l’art, de la technique et de l’utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu’à instaurer un art de vivre. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l’étudiant, d’être sensibilisé aux particularités de cette pratique et, plus encore, d’explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un (ou des) objet(s) tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l’objet.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

530-BBP-03 Télévision

Apprendre le langage télévisuel, le mettre en pratique dans quelques réalisations d’émissions de télévision; identifier les caractéristiques propres à quelques genres d’émissions quant à leurs façons de traiter ce langage. Démarche de production en télévision : de l’écriture d’un scénario jusqu’à l’enregistrement final. Travail en équipe, jeu de différents rôles : caméraman, réalisateur, comédien, etc., à travers différents types d’émissions de télé.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

601-5BP-BB Création littéraire

Expérimenter l’écriture de textes courts : nouvelle, scénario, pièce de théâtre, poésie, essai. Explorer diverses techniques d’écriture visant à stimuler l’imagination et la créativité, ainsi qu’à retravailler ses productions littéraires le plus efficacement possible. Critiquer ses propres productions et celles des autres étudiants. Lire quelques textes abordant la question de la création littéraire. Apprendre à identifier et à réfléchir aux conditions idéales de sa propre activité de création littéraire.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

101-BAT-BB Biologie de la sexualité, technologies et société

D’où venons-nous? À la base de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais ne sommes-nous que cela? Ce cours permet de comprendre le mode de pensée et la démarche scientifique par la lecture et la critique d’articles scientifiques en lien avec la sexualité humaine. Il permet également de montrer la complémentarité de la science et la technologie en explorant les nouvelles technologies de reproduction (bébé-éprouvette, dépistage génique in utero, sexage), mais aussi les grands questionnements bioéthiques qui en découlent. Ce cours explique le contexte et les étapes de quelques découvertes scientifiques et technologiques qui ont changé notre manière de voir la sexualité humaine (orientation sexuelle, ITS, choix du sexe). Enfin, ce cours amène l’étudiant à déduire différentes con-séquences et questions qui découlent de certains développements scientifiques et technologiques récents et qui affectent la façon de vivre notre sexualité. À cela pourront s’ajouter d’autres thèmes, selon l’intérêt manifesté par les étudiants.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAQ-BB Guerres chaudes, paix froide

Analyser dans une perspective géopolitique et géostratégique les conflits sur la planète (ex. : Palestine, Colombie, Arctique, Soudan). Démontrer que les composantes du territoire d’un État (ex. : étendue, position, frontières, ressources, population) représentent des enjeux en temps de paix comme en temps de guerre. S’interroger sur la stratégie que doit adopter un État en regard de son autonomie territoriale et de la mondialisation. Évaluer le rôle de l’ONU, de l’hyperpuissance américaine, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Empire chinois dans les relations internationales. XXIe siècle : nouvel ordre ou désordre mondial? Débats et séminaires.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

330-BAQ-BB Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée

Quel bilan dressons-nous du XXe siècle? Pour y répondre, ce cours porte un regard historique sur les grands enjeux contemporains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité. Parmi les thèmes abordés, de la Grande Guerre à la guerre froide, de Lénine à Martin Luther King et d’Hitler à Gandhi, on découvrira à la fois la fragilité et les forces de l’humanité.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BAQ-BB Cyberespace et psychologie

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques (l’Internet, les jeux virtuels, les jeux vidéo, la socialisation en ligne, l’animation 3D) et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours a comme objectif de présenter les comportements d’utilisation de ces technologies, et les impacts de ces comportements sur certains aspects du développement de la personne. Ainsi seront abordées des notions portant sur l’apprentissage, les besoins et la motivation à la base de ces comportements, de même que les émotions impliquées et la socialisation favorisée par cette utilisation. De plus, ce cours détaillera les impacts négatifs potentiels de cette utilisation, soit la cyberdépendance, la confusion ou la perte d’identité, l’isolement, les problèmes de compulsion, et les impacts des jeux de violence. Finalement, une partie du cours sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies au service du traitement de problèmes psychologiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BAQ-03 Globalisation de l’économie mondiale

Comprendre le phénomène de la globalisation de l’économie tant au niveau de ses caractéristiques que de son évolution. En analyser les effets et les enjeux. Définir les caractéristiques des grands blocs économiques (Amérique, Union européenne et Asie) et décrire l’évolution des échanges commerciaux. Expliquer le rôle des organismes mondiaux et des États dans le contexte de la globalisation. Analyser les stratégies des firmes multinationales et les stratégies de développement économique, la montée des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) et la situation des pays en développement dans le contexte de la globalisation des marchés.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BBQ-BB Psychologie et santé mentale

Sensibiliser aux approches contemporaines de la santé et de la maladie mentale à travers, entre autres, les approches médico-psychiatriques, psychanalytique, humaniste et cognitivo-comportementale. Décrire différents troubles mentaux ainsi que leurs impacts sur l’individu. Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection de notre santé mentale.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

381-BBR-BB Anthropologie du voyage

Nombreux sont ceux qui partent explorer le monde. Inévitablement, sur le terrain, une question les frappe : comment concilier leur bagage culturel à celui des autres? Ce cours se propose de porter un regard anthropologique sur le phénomène du voyage : cultures, communication interculturelle, ethnocentrisme, relativisme culturel, etc. Parmi les thèmes discutés : les pratiques culturelles « exotiques » (perception, systèmes de catégorisation du monde, vision du monde, etc.) la folklorisation de la culture, le choc culturel (pendant et après). Bref, une invitation à partir mieux outillé à la découverte du monde.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BBP-03 L’économique appliqué

Ce cours procure des outils d’analyse microéconomiques puissants pour traiter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’heure.

Faut-il augmenter le salaire minimum? Doit-on abolir les frais de scolarité? Est-ce que le gouverne-ment doit investir davantage dans l’énergie éolienne? Serions-nous mieux servis par un système de santé privé? Qui paie les impôts des entreprises? Les inégalités dans la répartition du revenu sont-elles inquiétantes? À qui profitent les prix plafonds sur la nourriture comme au Vénézuéla? Comment expliquer les fluctuations récentes du marché boursier? Pourquoi le prix du baril de pétrole s’est-il effondré? Faut-il craindre les monopoles privés, publics ou syndicaux? Pourquoi la corruption sévit-elle dans nos social-démocraties?

Un cours essentiel à l’étudiant qui cherche à mieux comprendre le monde complexe qui l’entoure par l’apprentissage du fonctionnement des marchés à partir d’une approche propre à la science économique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

385-BBP-BB Contestation, terrorisme et révolution

Ce cours s’intéresse à la dimension politique du changement social. Les conflits sont nombreux sur la scène internationale. Les acteurs politiques utilisent souvent la contestation, action non violente, pour faire connaître leurs revendications. Mais, à l’occasion, certains acteurs recourent à la violence, au terrorisme, pour attirer l’attention. L’analyse de certains conflits (récents ou actuels) permet de mieux comprendre le processus du changement qui, quelquefois, mène à une transformation sociale radicale, à une révolution.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

387-BBT-BB Jeunes et marginalité

La marginalité et la déviance s’observent dans toutes les collectivités : des individus et des groupes s’écartent de la règle, détonnent de la majorité, attirent la méfiance. Mais comment passe-t-on de la «normalité» (utiliser un téléphone cellulaire, avoir de saines habitudes alimentaires, par exemple) à une situation jugée anormale, problématique, voire pathologique (développer une dépendance aux nouvelles technologies, avoir un trouble alimentaire : anorexie) ? Ce cours propose d’explorer des phénomènes de marginalité selon une approche sociologique et dans le contexte particulier de la jeunesse, cette période de la vie souvent associée à une remise en question des normes sociales (sous-culture et contre-culture). Pourquoi et comment se fait-on identifier comme déviant ou marginal ? Quelles sont les conséquences d’une telle étiquette sur notre identité (ex. homosexualité, obésité, folie) ? Par quels moyens (légaux, médicaux, moraux) la société cherche-t-elle à s’assurer de la conformité sociale des individus ? Enfin, comment la déviance et la marginalité peuvent-elles parfois participer à la transformation de la société ?

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

 

5e session

COURS OBLIGATOIRES

604-41#-BB Anglais propre au programme

Communiquer en anglais en utilisant les formes d’expression d’usage courant propres au domaine de formation spécifique. Dégager la signification d’un message écrit ou oral présenté dans les formes d’expression authentiques d’usage courant dans le domaine d’études; rédiger et réviser un document en utilisant les procédés de rédaction à des fins spécifiques d’usage courant dans le domaine d’études; transmettre oralement un message en utilisant les procédés de communication dans le domaine d’études.

Préalable : 604-10#-MQ
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

109-103-MQ Activité physique et autonomie

Les cours du troisième ensemble visent à amener l’étudiant à intégrer une activité physique à son mode de vie, de façon à en retirer les effets bénéfiques sur sa condition physique et sa santé, notamment par une meilleure gestion des facteurs facilitant cette intégration. D’une part, pendant les heures contact, l’étudiant applique les acquis des deux premiers ensembles par une pratique régulière et suffisante de l’activité physique, dans une perspective de santé, et par la planification, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activités physiques. D’autre part, l’étudiant a l’occasion de mettre en pratique et de valider ce programme sous la supervision de son enseignant ou de son enseignante. De plus, les heures allouées au travail personnel permettent à l’étudiant de réaliser des travaux théoriques, d’améliorer son niveau de pratique de l’activité physique et d’acquérir de saines habitudes de vie.

Préalables : 109-101-MQ, 109-102-MQ
Pondération : 1-1-1
Unité : 1

420-P55-BB Développement mobile

Réaliser des applications visant à être exécutées sur des appareils mobiles. Comprendre les particularités de la programmation pour de tels appareils. Réalisation d’applications en considérant les différents facteurs reliés à l’utilisation d’appareils mobiles notamment la conception d’interface graphique, la mise en réseau des applications, l’utilisation d’émulateurs pour le développement, l’utilisation d’écrans tactiles et autres périphériques d’entrée propres aux appareils mobiles, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Préalable : 420-P45-BB
Pondération : 2-3-4
Unités : 3

420-P58-BB Projet de bases de données

Procéder à toutes les étapes de développement d’applications Web dynamiques dans un environnement de bases de données. Planifier le projet, définir l’architecture de la base de données selon les besoins du client, créer les objets de la base de données et les maintenir à jour, produire les différents modules de l’application, planifier et procéder aux tests de l’application pour assurer son bon fonctionnement. Produire et diffuser la documentation de l’application.

Offert à la session d’automne seulement

Préalables : 420-P46-BB, 420-P48-BB
Préalable relatif : 420-P47-BB
Pondération : 3-7-4
Unités : 4 2/3

420-P56-BB Génie logiciel II

Acquérir des notions fondamentales en conception de logiciels. Développer les compétences relatives à la conception de logiciels : conception architecturale, découpage en composants, design des composants, évaluation de la qualité d’une solution, application de techniques de conception OO, modélisation des traitements et de la structure. Utilisation d’outils, techniques, normes et pratiques généralement en cours. Intégrer les principes et la pratique du développement agile.

Offert à la session d’automne seulement

Préalables : 420-P46-BB, 420-P48-BB
Pondération : 3-3-3
Unités : 3

COURS COMPLÉMENTAIRES

Choisir 1 cours dans la liste de cours disponibles

381-5AQ-BB Modifications corporelles, parures et cultures

Apprendre à connaître l’autre à travers les pratiques d’art corporel. Reconnaître et analyser les différentes pratiques artistiques corporelles dans le temps et dans les différentes sociétés. Comprendre et réfléchir au sujet des fonctions et des messages transmis par les différentes expressions artistiques corporelles telles les tatouages, le body piercing, la scarification, etc.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération :
 3-0-3
Unités : 2

530-BAP-03 Appréciation d’œuvres cinématographiques

Reconnaître une œuvre cinématographique sous différents aspects : artistique, sociologique et historique; s’initier à la critique cinématographique par la pratique de différentes grilles d’analyse d’un film; identifier tous les aspects du langage cinématographique; connaître les différentes étapes qui marquent la production d’un film. Méthodologie : exposés, lectures et visionnements de films ou d’extraits de films.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

511-BBQ-03 Dessin, couleur, sculpture

Connaître et appliquer le vocabulaire plastique et le langage visuel tout en développant ses habiletés, son intuition et sa créativité en dessin, couleur et sculpture. Utiliser les matériaux (crayon, fusain, gouache, argile, etc.) et différents supports. Les thèmes choisis seront d’observation, de mémoire et d’imagination.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

520-BBP-03 Design

À la croisée de l’art, de la technique et de l’utilité, le design invente et renouvelle tout un monde de possibilités. Présent partout dans notre quotidien, le design vise à améliorer tant la qualité de vie qu’à instaurer un art de vivre. Ce cours constitue donc une opportunité, pour l’étudiant, d’être sensibilisé aux particularités de cette pratique et, plus encore, d’explorer sa propre créativité. Il est ainsi amené à conceptualiser et à réaliser un (ou des) objet(s) tout en prenant connaissance des multiples formes du design à travers son histoire. Le cours ouvre également divers questionnements propres à la création et qui portent, entre autres, sur la relation entre la forme et la fonction, les règles esthétiques, la finalité de l’objet.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

530-BBP-03 Télévision

Apprendre le langage télévisuel, le mettre en pratique dans quelques réalisations d’émissions de télévision; identifier les caractéristiques propres à quelques genres d’émissions quant à leurs façons de traiter ce langage. Démarche de production en télévision : de l’écriture d’un scénario jusqu’à l’enregistrement final. Travail en équipe, jeu de différents rôles : caméraman, réalisateur, comédien, etc., à travers différents types d’émissions de télé.

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

601-5BP-BB Création littéraire

Expérimenter l’écriture de textes courts : nouvelle, scénario, pièce de théâtre, poésie, essai. Explorer diverses techniques d’écriture visant à stimuler l’imagination et la créativité, ainsi qu’à retravailler ses productions littéraires le plus efficacement possible. Critiquer ses propres productions et celles des autres étudiants. Lire quelques textes abordant la question de la création littéraire. Apprendre à identifier et à réfléchir aux conditions idéales de sa propre activité de création littéraire.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

101-BAT-BB Biologie de la sexualité, technologies et société

D’où venons-nous? À la base de l’union d’un spermatozoïde et d’un ovule. Mais ne sommes-nous que cela? Ce cours permet de comprendre le mode de pensée et la démarche scientifique par la lecture et la critique d’articles scientifiques en lien avec la sexualité humaine. Il permet également de montrer la complémentarité de la science et la technologie en explorant les nouvelles technologies de reproduction (bébé-éprouvette, dépistage génique in utero, sexage), mais aussi les grands questionnements bioéthiques qui en découlent. Ce cours explique le contexte et les étapes de quelques découvertes scientifiques et technologiques qui ont changé notre manière de voir la sexualité humaine (orientation sexuelle, ITS, choix du sexe). Enfin, ce cours amène l’étudiant à déduire différentes con-séquences et questions qui découlent de certains développements scientifiques et technologiques récents et qui affectent la façon de vivre notre sexualité. À cela pourront s’ajouter d’autres thèmes, selon l’intérêt manifesté par les étudiants.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAR-BB Géographie virtuelle du monde réel

Démontrer l’omniprésence du fait géographique sur Internet, tels que les outils Web de cartographie (Google Map, Earth, Bing), la géolocalisation de photos (Flickr), de vidéos (YouTube) et d’individus (Facebook/Twitter), et s’interroger sur les implications de leur utilisation (vie privée, droits de l’homme, contrôle d’Internet, etc.) Comprendre le fonctionnement des différentes technologies géographiques (cartographie, photographie aérienne, télédétection, GPS, modélisation, etc.). Situer la place de ces technologies dans de nombreux domaines d’applications (gestion urbaine, agriculture/foresterie, océanographie, santé publique, actualité médiatique, divertissement, etc. Analyser la place et l’utilité grandissantes de l’information spatiale en science, dans les technologies de l’information et dans la vie courante des citoyens.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 1-2-3
Unités : 2

340-1AP-BB Science, technologie et société

Identifier les enjeux majeurs des innovations scientifiques et technologiques. Concepts de risque et de qualité de vie, distinction des aspects méthodologiques et normatifs, modèles d’évaluation et de prise de décision, viabilité sociale des nouvelles technologies, contrôle démocratique du développement technologique et les nouvelles responsabilités quant aux défis mondiaux.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

607-BAP-03 Espagnol pour débutant

Communiquer en espagnol par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BAP-03 Allemand pour débutant

Communiquer en allemand par l’utilisation limitée des structures de la langue, du code grammatical et du vocabulaire. Saisir le sens d’un message oral; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message simple; écrire un texte sur un sujet donné.

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

607-BBP-03 Espagnol II pour débutant

Communiquer en espagnol sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 607-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’espagnol durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

609-BBP-03 Allemand II pour débutant

Communiquer en allemand sur des sujets familiers. Saisir le sens d’un message entendu; saisir le sens d’un message lu; exprimer oralement un message avec des phrases de complexité moyenne; écrire un texte sur un sujet donné avec des phrases de complexité moyenne.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalable : 609-BAP-03 ou avoir suivi au moins 45 heures de cours d’allemand durant les deux dernières années.
Pondération : 2-1-3
Unités : 2

320-BAQ-BB Guerres chaudes, paix froide

Analyser dans une perspective géopolitique et géostratégique les conflits sur la planète (ex. : Palestine, Colombie, Arctique, Soudan). Démontrer que les composantes du territoire d’un État (ex. : étendue, position, frontières, ressources, population) représentent des enjeux en temps de paix comme en temps de guerre. S’interroger sur la stratégie que doit adopter un État en regard de son autonomie territoriale et de la mondialisation. Évaluer le rôle de l’ONU, de l’hyperpuissance américaine, de l’Union européenne, de la Russie et de l’Empire chinois dans les relations internationales. XXIe siècle : nouvel ordre ou désordre mondial? Débats et séminaires.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

330-BAQ-BB Histoire du XXe siècle : une époque tourmentée

Quel bilan dressons-nous du XXe siècle? Pour y répondre, ce cours porte un regard historique sur les grands enjeux contemporains. Période à la fois tourmentée, violente et dévastatrice, ce siècle témoigne aussi des efforts de paix, de nouvelles solidarités humaines et de luttes réussies pour la liberté et l’égalité. Parmi les thèmes abordés, de la Grande Guerre à la guerre froide, de Lénine à Martin Luther King et d’Hitler à Gandhi, on découvrira à la fois la fragilité et les forces de l’humanité.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BAQ-BB Cyberespace et psychologie

Situer l’apport de la psychologie à la compréhension des nouvelles tendances technologiques (l’Internet, les jeux virtuels, les jeux vidéo, la socialisation en ligne, l’animation 3D) et des phénomènes qui s’y rattachent. Ce cours a comme objectif de présenter les comportements d’utilisation de ces technologies, et les impacts de ces comportements sur certains aspects du développement de la personne. Ainsi seront abordées des notions portant sur l’apprentissage, les besoins et la motivation à la base de ces comportements, de même que les émotions impliquées et la socialisation favorisée par cette utilisation. De plus, ce cours détaillera les impacts négatifs potentiels de cette utilisation, soit la cyberdépendance, la confusion ou la perte d’identité, l’isolement, les problèmes de compulsion, et les impacts des jeux de violence. Finalement, une partie du cours sera consacrée à l’apport des nouvelles technologies au service du traitement de problèmes psychologiques.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BAQ-03 Globalisation de l’économie mondiale

Comprendre le phénomène de la globalisation de l’économie tant au niveau de ses caractéristiques que de son évolution. En analyser les effets et les enjeux. Définir les caractéristiques des grands blocs économiques (Amérique, Union européenne et Asie) et décrire l’évolution des échanges commerciaux. Expliquer le rôle des organismes mondiaux et des États dans le contexte de la globalisation. Analyser les stratégies des firmes multinationales et les stratégies de développement économique, la montée des pays émergents (Chine, Inde, Brésil) et la situation des pays en développement dans le contexte de la globalisation des marchés.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

350-BBQ-BB Psychologie et santé mentale

Sensibiliser aux approches contemporaines de la santé et de la maladie mentale à travers, entre autres, les approches médico-psychiatriques, psychanalytique, humaniste et cognitivo-comportementale. Décrire différents troubles mentaux ainsi que leurs impacts sur l’individu. Identifier les facteurs de risques et les facteurs de protection de notre santé mentale.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

381-BBR-BB Anthropologie du voyage

Nombreux sont ceux qui partent explorer le monde. Inévitablement, sur le terrain, une question les frappe : comment concilier leur bagage culturel à celui des autres? Ce cours se propose de porter un regard anthropologique sur le phénomène du voyage : cultures, communication interculturelle, ethnocentrisme, relativisme culturel, etc. Parmi les thèmes discutés : les pratiques culturelles « exotiques » (perception, systèmes de catégorisation du monde, vision du monde, etc.) la folklorisation de la culture, le choc culturel (pendant et après). Bref, une invitation à partir mieux outillé à la découverte du monde.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

383-BBP-03 L’économique appliqué

Ce cours procure des outils d’analyse microéconomiques puissants pour traiter les enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l’heure.

Faut-il augmenter le salaire minimum? Doit-on abolir les frais de scolarité? Est-ce que le gouverne-ment doit investir davantage dans l’énergie éolienne? Serions-nous mieux servis par un système de santé privé? Qui paie les impôts des entreprises? Les inégalités dans la répartition du revenu sont-elles inquiétantes? À qui profitent les prix plafonds sur la nourriture comme au Vénézuéla? Comment expliquer les fluctuations récentes du marché boursier? Pourquoi le prix du baril de pétrole s’est-il effondré? Faut-il craindre les monopoles privés, publics ou syndicaux? Pourquoi la corruption sévit-elle dans nos social-démocraties?

Un cours essentiel à l’étudiant qui cherche à mieux comprendre le monde complexe qui l’entoure par l’apprentissage du fonctionnement des marchés à partir d’une approche propre à la science économique.

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 3-0-3
Unités : 2

 

385-BBP-BB Contestation, terrorisme et révolution

Ce cours s’intéresse à la dimension politique du changement social. Les conflits sont nombreux sur la scène internationale. Les acteurs politiques utilisent souvent la contestation, action non violente, pour faire connaître leurs revendications. Mais, à l’occasion, certains acteurs recourent à la violence, au terrorisme, pour attirer l’attention. L’analyse de certains conflits (récents ou actuels) permet de mieux comprendre le processus du changement qui, quelquefois, mène à une transformation sociale radicale, à une révolution.

Offert à la session d’automne seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

387-BBT-BB Jeunes et marginalité

La marginalité et la déviance s’observent dans toutes les collectivités : des individus et des groupes s’écartent de la règle, détonnent de la majorité, attirent la méfiance. Mais comment passe-t-on de la «normalité» (utiliser un téléphone cellulaire, avoir de saines habitudes alimentaires, par exemple) à une situation jugée anormale, problématique, voire pathologique (développer une dépendance aux nouvelles technologies, avoir un trouble alimentaire : anorexie) ? Ce cours propose d’explorer des phénomènes de marginalité selon une approche sociologique et dans le contexte particulier de la jeunesse, cette période de la vie souvent associée à une remise en question des normes sociales (sous-culture et contre-culture). Pourquoi et comment se fait-on identifier comme déviant ou marginal ? Quelles sont les conséquences d’une telle étiquette sur notre identité (ex. homosexualité, obésité, folie) ? Par quels moyens (légaux, médicaux, moraux) la société cherche-t-elle à s’assurer de la conformité sociale des individus ? Enfin, comment la déviance et la marginalité peuvent-elles parfois participer à la transformation de la société ?

Offert à la session d’hiver seulement

Pondération : 2-1-3
Unités : 2

 

 

6e session

COURS OBLIGATOIRES

420-P61-BB Projet Web

Concevoir et développer une application Web. Identifier les différentes composantes utilisées pour développer des applications distribuées en architecture 3 tiers. Installer un conteneur, un serveur Web et une base de données sur un poste. Définir et développer une application déployée sur le poste client. Développer les composantes de l’application sur un serveur Web en lien avec un serveur de données. Produire la documentation nécessaire à l’utilisation et à la maintenance de l’application.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalables : 420-P56-BB, 420-P58-BB
Pondération : 2-2-3
Unités : 2 1/3

420-PS1-BB Stage en design et programmation

Stage d’intégration réalisé en entreprise qui permet de mettre en pratique les connaissances acquises et les habiletés professionnelles développées durant sa formation. L’étudiant s’intègre dans un environnement de développement de maintenance ou de soutien technique.

Offert à la session d’hiver seulement

Préalables : Tous les cours des 5 premières sessions du programme
Pondération : 0-24-2
Unités : 8 2/3