La Fondation appuie les étudiants du Collège qui participent aux différents stages internationaux humanitaires, culturels, scientifiques ou d’échange qui leur permettent d’approfondir de nombreux acquis d’apprentissage transmis dans les cours de différents programmes et de favoriser leur ouverture sociale et citoyenne sur le monde.

Échange de collaboration artistique à Cuba
Stages crédités à Paris et Rome
Voyage scientifique en Europe
Stage d’observation au Festival de Cannes
Voyage crédité à New York

 

fondation_web8

Échange de collaboration artistique à Cuba

Arts, lettres et communication

Colaboración artística est un projet de collaboration et d’échanges artistiques internationaux qui est née en 2004. Dans ce type de projet, les étudiants créent des œuvres d’art à l’intérieur de leurs cours sur des thèmes communs qui sont, par la suite, exposés dans les pays respectifs permettant aux communautés d’en profiter. Cette collaboration offre aux étudiants la chance inouïe de communiquer par l’art avec leurs pairs, de découvrir d’autres cultures et de participer à des projets sans limite ni frontière. Ils vivent une expérience pédagogique et artistique hors du commun dans un contexte politique, socioéconomique et culturel à l'opposé du leur.

En savoir plus >>

FondationHC

Stages crédités à Paris et Rome

Histoire et civilisation

Le stage à Rome du programme Histoire et civilisation est une activité créditée qui permet aux étudiants de passer à l'action en mettant en application sur le terrain les connaissances, habiletés et attitudes acquises au cours de leur formation. En découvrant les sites majeurs de l'histoire occidentale, de l'Antiquité à aujourd'hui, les étudiants de première année réalisent des présentations de leurs recherches sur l'histoire des lieux visités. Les étudiants de deuxième année complèteront leur recherche documentaire par une enquête sur le terrain en lien avec le sujet de recherche de leur travail d'intégration.

Visionnez la vidéo >>

fondation_web9

Voyages scientifiques (Europe et Hawaii)

Sciences de la nature

Le voyage en Europe permet aux étudiants de visiter plusieurs hauts lieux de la science moderne à travers trois grandes capitales européennes :

  • Paris : Musée des arts et métiers, Palais de la découverte, musée Curie et Chimie – ParisTech
  • Genève : ONU, musée de l’horlogerie et visite personnalisée de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire ( CERN) dont la vocation est la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers
  • Londres : Science Museum, British Museum, Museum of Natural History et visite personnalisée de Cambridge

Le voyage à Hawaii offre aux étudiants la chance de profiter d'un itinéraire qui aura une couleur scientifique :

  • Visite personnalisée du télescope franco-canadien Gemini au sommet du Mauna Kea (4 300 m)
  • Randonnées dans des réserves naturelles
  • Visite du musée Thomas A. Jaggar
  • Visite de la caldera sommitale du Kilauea
  • Observations astronomiques, etc.

fondation_web10

Stage d’observation au Festival de Cannes

Arts, lettres et communication

Ce projet de fin d’études est né d’une volonté des étudiants de s’ouvrir sur l’international et d’observer de très près le deuxième événement le plus médiatisé au monde. À nul autre pareil, ce festival accueille chaque année plus de 4 500 journalistes, ainsi que des relationnistes de presse, producteurs et distributeurs, publicitaires et commanditaires, couturiers et joailliers, stars et auteurs.

Cannes est un laboratoire extraordinaire pour permettre aux étudiants d’identifier concrètement toutes les composantes d’une situation de communication et de traiter de pratiques de diffusion d’un produit culturel. Ce projet s’inscrit dans le cours Intégration en Arts, lettres et communication puisqu’il permettra aux étudiants d’effectuer un retour sur les acquis de leur formation et d’en faire la synthèse; d’établir des liens entre les disciplines étudiées, de réorganiser leurs acquis et de les appliquer dans des situations concrètes.

fondation_web11

Voyage crédité à New York

Sciences humaines

Une trentaine d’étudiants issus des programmes Sciences humaines et Histoire et civilisation prennent part annuellement à un voyage pédagogique de quatre jours à New York. Dans le cadre des cours Histoire des Amériques, Géographie du tourisme et Défis de la planète, ils ont étudié au préalable des phénomènes historiques et des enjeux de nature géographique relatifs à la métropole américaine. Le voyage leur a ensuite permis d’intégrer les connaissances disciplinaires et les compétences développées en classe dans un contexte in situ.