La recherche est une tradition au Collège de Bois-de-Boulogne. Les enseignants et les professionnels mènent des  activités de recherche pour le Collège ou participent à des projets de recherche en collaboration avec d’autres institutions, et ce depuis de nombreuses années.

Les trois valeurs du «  projet éducatif  » du Collège de Bois-de-Boulogne sont :

  • L’innovation et la poursuite de l’excellence
  • L’engagement et le respect de soi, des autres et de l’institution
  • L’intégrité de la personne et l’équité à l’égard de chacun

Ces trois valeurs sont aussi au cœur de la vision de la recherche que s’est donnée le Collège de Bois-de-Boulogne. La recherche à BdeB se veut une source de dépassement et d’amélioration constante de ses pratiques, de ses savoirs et de ses infrastructures, et ce, dans le respect des personnes et de l’institution.

Le Collège de Bois-de-Boulogne est admissible au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Il peut par conséquent présenter des demandes de subventions et gérer des fonds de ces organismes.

Pour plus d'information

Jérôme Ouellet, conseiller pédagogique
Service du développement pédagogique et à la réussite
Local  D-125-2
514 332-3000, poste  6430
 

Les recherches menées en collaboration

Certains enseignants et professionnels du Collège de Bois-de-Boulogne mènent des activités de recherche en collaboration. Ils participent à de nombreux projets en tant que co-chercheurs, collaborateurs ou chercheurs associés (invités dans des groupes de recherche).

De plus, le Collège encourage le personnel enseignant à poursuivre son développement professionnel via les programmes universitaires de 2e et de 3e cycle en enseignement au collégial (PERFORMA). L’enseignant peut ainsi poursuivre sa formation en réalisant un projet d’innovation pédagogique ou de recherche, ou un projet d’analyse approfondie d’une thématique ou de sa pratique dans les cinq catégories suivantes :

  • La mise à jour des contenus enseignés
  • La conception et la validation d’outils, de modèles et de dispositifs
  • La création de savoirs d’action
  • La création et l’entretien d’une culture de recherche

La connaissance des caractéristiques des acteurs de la formation en enseignement au collégial

Les étudiants de BdeB et la recherche

Des étudiants peuvent participer à des projets de recherches menés au Collège.
Consulter la ressource suivante : Modèle pratique de gestion des étudiants en recherche technologique au cégep de St-Hyacinthe

Pour toute demande d’implication d’un ou de plusieurs étudiants dans des projets de recherche, veuillez communiquer avec :
Jérôme Ouellet, conseiller pédagogique
Service du développement pédagogique et à la réussite
Local  D-125-2
514  332-3000, poste  6430
Courriel

La valorisation et la diffusion de la recherche

Le Collège encourage la diffusion des résultats de recherche par des mécanismes de communication appropriés, à moins de dispositions contraires propres à un projet (exemple : entente de confidentialité dans le cadre d’un partenariat).

Dans la mesure de ses moyens, le Collège facilite la diffusion des résultats de recherche par la participation des chercheurs à différents événements scientifiques ou médiatiques (colloques, séminaires, formations, etc.).

Dans la mesure du possible, un exemplaire des résultats (rapport, œuvre littéraire, œuvre artistique, vidéo, affiche de communication, etc.) de toute recherche réalisée par un membre du personnel ou pour le compte du Collège est déposé à la bibliothèque de BdeB.

Les politiques institutionnelles en recherche

Pour mener à bien ses projets de recherches et garantir une parfaite transparence et intégrité, le Collège de Bois-de-Boulogne s’est doté de politiques institutionnelles en matière de recherche.

Le Collège souscrit aux principes définis par les trois Conseils de recherche du Canada dans le document «  EPTC 2 - Énoncé de politique des trois Conseils - Éthique de la recherche avec des êtres humains  » à l’égard de l’intégrité en recherche, de l’éthique de la recherche effectuée avec des êtres humains et des conflits d’intérêts en recherche.

Politiques du Collège de Bois-de-Boulogne :

La Politique sur la recherche vise à promouvoir les activités de recherche et à établir le cadre général du fonctionnement de la recherche au Collège.

La Politique sur l'intégrité dans la recherche vise à établir les responsabilités des chercheurs quant à leur devoir d’honnêteté. Cette politique vaut pour tous les types de recherches et tous les chercheurs.

La Politique sur les conflits d'intérêts en recherche vise à encadrer la gestion des situations réelles, potentielles ou apparentes de conflit d’intérêts.

La Politique sur l’éthique de la recherche avec des sujets humains vise à protéger les chercheurs, le Collège et les personnes qui participent à une recherche. Cette politique s’applique essentiellement aux recherches ayant recours à des sujets humains dans la collecte des données (entrevues, questionnaires, etc.).

 

1. Les programmes de subventions

A) Les programmes accessibles aux chercheurs du milieu collégial et universitaire

Le Collège de Bois-de-Boulogne est admissible au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Il peut par conséquent présenter des demandes de subvention et gérer des fonds de ces organismes.

 

Au niveau fédéral

Au niveau provincial

B) Les programmes réservés aux chercheurs du milieu collégial

Au niveau fédéral

  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) : Le Guide des programmes destiné aux professeurs contient des renseignements essentiels aux candidats qui présenteront une demande de subvention et aux titulaires d'une subvention du CRSNG.
  • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Le Guide d'administration financière des trois organismes contient des renseignements essentiels aux candidats qui présenteront une demande de subvention et aux titulaires d'une subvention du CRSNG, CRSH et IRSC.

 

Au niveau provincial  :

  • Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS) :
    • Programme de Soutien aux chercheurs et aux chercheuses du collégial (PSCCC)
    • Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)
    • Programme d'aide à la recherche et au transfert (PART)

Les conditions d’admissibilité

Au niveau fédéral  :

  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Un candidat ou un co-candidat est un professeur qui occupe un poste ou qui a reçu une offre ferme d’une nomination au sein du Collège au moment de présenter une demande. Il peut s’agir d’un poste permanent ou d’un poste de durée limitée d’au moins trois ans en sciences naturelles ou en génie. Le poste occupé doit permettre de mener des activités liées à la recherche sans la supervision d'un autre chercheur.

  • Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH)

Les exigences liées à l’admissibilité peuvent varier en fonction des occasions de financement. Il est par ailleurs recommandé de consulter le site pour vérifier les exigences et les conditions pour chaque édition d’un concours.

  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

Les exigences liées à l’admissibilité peuvent varier en fonction des occasions de financement. Il est par ailleurs recommandé de consulter le site pour vérifier les exigences et les conditions pour chaque édition d’un concours.

Au niveau provincial  :

  • Programme Soutien aux chercheurs et aux chercheuses du collégial (PSCCC)

Sont admissibles à ce programme, les membres du personnel enseignant et du personnel non enseignant qui travaillent dans un établissement collégial depuis au moins un an au moment où ils font une demande de subvention et qui s’y trouvent toujours lorsque celle-ci est attribuée. À noter que les chargés et chargées de cours n’y sont toutefois pas admissibles.

  • Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage (PAREA)

Sont admissibles les membres du personnel enseignant et du personnel professionnel travaillant dans un établissement d’enseignement collégial depuis au moins un an au moment où ils font une demande de subvention et qui s’y trouvent toujours lorsque celle-ci est attribuée. Les candidats doivent être à l’emploi de l’établissement pour la durée totale du projet.

A noter que les chargées et chargés de cours ne sont pas admissibles.

Tout projet doit comporter la participation d’un enseignant-chercheur. Sont admissibles à participer à un projet de recherche en innovation sociale les membres du personnel enseignant et ceux du personnel professionnel de l’établissement, de même que les étudiantes et étudiants inscrits dans un programme d’études pertinent à la réalisation du projet de recherche. Sont également admissibles le personnel professionnel et technique d’un CCTT de même que son personnel administratif, pour autant qu’il participe professionnellement à la recherche. Enfin, sont aussi admissibles les gestionnaires ainsi que les directeurs participant au projet à titre de chercheurs et possédant une expérience pertinente dans le domaine d’expertise du centre.

Pour obtenir une libération, le chercheur enseignant principal doit être affecté à une charge d’enseignement à temps plein annuelle.

  • Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC)

Les chercheurs et les enseignants, à temps plein, d'un collège d'enseignement général ou professionnel, d'un collège privé déclaré d'intérêt public ou d'une école gouvernementale qui dispense au Québec un enseignement postsecondaire sont admissibles. Un chercheur de collège peut également occuper un poste régulier de chercheur à temps plein ou à temps partiel dans un centre collégial de recherche et de transfert d'un collège. Un chercheur-créateur de collège répond également à ces caractéristiques, mais sa tâche implique des activités de création ou d'interprétation. Les chercheurs de collège à la retraite sont admissibles à ce programme et peuvent bénéficier de suppléments statutaires seulement.

C) Les programmes accessibles aux collèges

  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)

Dans le cadre du Programme d’ICC, le demandeur est un administrateur de collège. Les membres du corps professoral d’un collège sont des participants au projet visé par la subvention.
Les collèges peuvent obtenir des fonds provenant de quatre types de subventions offertes dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC). Les subventions accordées peuvent appuyer des activités de recherche appliquée dans divers secteurs comme la santé, les sciences naturelles, le génie, les sciences sociales et les sciences humaines :

  • Fondation canadienne de l’innovation (FCI)

Le Fonds collège-industrie pour l'innovation vise à renforcer la capacité des collèges à soutenir l'innovation dans les entreprises. Ce fonds permet de mettre à la disposition des collèges des infrastructures de recherche de pointe et pertinentes pour le secteur privé, afin de favoriser les partenariats avec ce secteur dans un domaine précis d'importance stratégique pour l’établissement.

Dernière mise à jour : 5 juillet 2016