L’équipe de volleyball féminin D1 des Cavaliers savait dès le début de la saison 2016-2017 que l’aventure serait particulière, alors que le groupe de 14 étudiantes-athlètes se lançait dans cette nouvelle saison avec sept recrues à bord. Une équipe très jeune avec beaucoup de choses à apprendre. Étant habitués à des saisons victorieuses, les Cavaliers ont vécu à leurs débuts des moments plutôt difficiles, terminant la première moitié de saison en toute dernière position au classement. Pendant ce temps, l’équipe d’entraîneurs travaillait à maintenir la confiance au sein de l’équipe et faisait progresser le groupe graduellement, malgré les premiers résultats décevants.

La superbe fin de saison des Cavaliers, marquée par plusieurs grosses victoires, par une médaille d’argent au championnat provincial et par une participation au championnat national de Victoria en Colombie-Britannique confirme encore une fois la qualité du programme offert au Collège.

À son arrivée au championnat national à Victoria, qui se tenait du 9 au 12 mars 2017, la jeune équipe des Cavaliers était placée en 8e position. Lors du premier match, les Cavaliers ont essuyé une défaite de 3-0 face aux Mariners de Vancouver Island University (VIU), équipe placée en 1ère position. Marie-Geneviève Bélanger a été nommée joueuse du match pour BdeB.

Au deuxième jour, l’équipe menée par Sylvain Noël a surpris les Mystics de Mount Saint Vincent University (MSVU) (5e position) en trois « sets » (25-23, 25-20, 25-18), donnant une première victoire au championnat canadien aux Cavaliers. Les filles ont complètement dominé les championnes de l’Association atlantique du sport collégial (AASC). Six joueuses revendiquent au moins une attaque marquante, dont Marie-Geneviève Bélanger (13) et Ana Luiza Nicolae (11), cette dernière ayant aussi récolté trois as, trois blocs et six récupérations, en plus d’être élue joueuse du match. Les Cavaliers avançaient donc en demi-finale bronze, contre les Wolves de Grande Prairie Regional College (GPRC).

C’est au troisième jour que tout a basculé pour l’équipe de Sylvain Noël. Les Cavaliers disputaient un superbe match et avaient pris les devants 2 « sets » à 0 face aux Wolves (GPRC), mais les joueuses des Wolves ont effectué une incroyable remontée contre les Cavaliers (23-25, 25-18, 21-25, 28-26, 15-10) obtenant par le fait même leur laissez-passer pour la finale de bronze.

La quête d’une médaille de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC) s’arrête ici pour les Cavaliers après ce match âprement disputé. Clémence Glorieux (6 attaques marquantes, 3 as, 3 récupérations) a été nommée joueuse du match. Encore une fois, les filles ont démontré beaucoup de caractère et terminent en 5e position, à un seul petit point de se qualifier pour le match de médaille de bronze.

L’entraîneur-chef, Sylvain Noël, souligne avec fierté que cette dernière saison aura été l’une des plus spéciales depuis ses débuts à BdeB en 2000 :

« Je suis vraiment fier des filles et fier du travail accompli. Les expériences vécues et les apprentissages acquis lors de cette saison et au championnat national seront très bénéfiques pour les années à venir. Onze de ces étudiantes-athlètes seront de retour la saison prochaine et sept seront encore avec nous pour deux saisons; ce sera payant !  » nous partage-t-il.

« Le programme de volleyball féminin des Cavaliers de Bois-de-Boulogne est sans aucun doute l’un des meilleurs au pays et nous venons de le prouver encore une fois » poursuit Sylvain Noël.

Clémence Glorieux a aussi été sélectionnée pour faire partie de la deuxième équipe d’étoiles du championnat!

Service de la vie étudiante