vitrine-technologie-educationReconnaissant l’expertise du Collège de Bois-de-Boulogne en innovation pédagogique, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport lui confiait en 1992 le mandat d’établir et d’animer une vitrine technologique portant sur l’intégration des nouvelles technologies en enseignement. Aujourd’hui, la  Vitrine technologie-éducation (VTÉ)  a pour mission de guider les choix des établissements d’enseignement supérieur québécois en matière de technologie éducative.

La VTÉ propose notamment  :

Des activités de veille technologique
Un catalogue collectif de ressources d’enseignement et d’apprentissage
Des laboratoires vivants (Living Labs) axés sur les technologies éducatives en émergence
Des programmes d’achats regroupés de logiciels pour le réseau collégial

Toujours l’avant-garde des technologies de l’éducation, la VTÉ mène également de front plusieurs projets novateurs qui repoussent les limites de l’enseignement, et ce, à l’échelle internationale.

Par exemple, en 2012-2013, ses activités laboratoires en ligne, réunissant enseignants et spécialistes, ont permis d’établir des pratiques de création de manuels de cours numériques, d’utilisation du portfolio numérique. Un inventaire des outils de collaboration en ligne a également été créé.

De plus, l’organisation internationale de la francophonie a versé à la VTÉ une subvention pour le développement d’un réseau francophone de ressources éducatives réutilisables entre le Québec, la France, la Tunisie et le Maroc. La banque bilingue de ressources éducatives réutilisables par les enseignants des cégeps a dépassé le cap des 20 000 ressources numériques.

Avec ses travaux sur le web sémantique appliqué à l’éducation, la Vitrine est devenue un acteur canadien important dans le développement de normes internationales par l’organisation ISO.

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