Politique de prêts

Emprunt et consultation de documents :

Étudiants : 10 documents (avec les limites suivantes : 10 livres, 3 livres audio ou 5 bandes dessinées pour 3 semaines; 3 DVD  pour 1 semaine;  2 recueils de périodiques reliés pour 3 jours)
Personnel  : 20 documents maximum (avec les limites suivantes : 20 livres, 10 bandes dessinées ou 10 livres audio pour la session; 8 DVD ou 8 recueils de périodiques reliés pour 1 semaine)

  • La carte d’étudiant de l’année en cours est obligatoire pour effectuer un prêt.
  • Les ouvrages de référence et les périodiques de l'année courante doivent être consultés sur place, à l'exception de ceux identifiés avec une étiquette Disponible pour prêt : dans ce cas, on peut emprunter 2 documents pour une durée de 5 heures.
  • Les documents mis en réserve par les enseignants peuvent être consultés sur place pour une période de 4 heures par jour, jusqu’à concurrence de 3 à la fois.
  • Il est également possible d’emprunter jusqu'à 3 documents de la réserve à compter de 16 h du lundi au jeudi et à compter de 15 h le vendredi, sauf exception. Le retour des documents doit alors être fait avant 9 h le jour ouvrable suivant.

Renouvellement

Il est possible de renouveler un document s’il n’est pas déjà réservé, et ce jusqu'à deux fois après le prêt initial. Il suffit de vous présenter au comptoir du prêt, d'appeler à la bibliothèque (514 332-3000, poste 6460) ou encore de renouveler vos emprunts en ligne si vous connaissez votre mot de passe. Après deux renouvellements, vous devez vous présenter au comptoir du prêt pour vérifier si le document peut être ré-emprunté.

Réservation

Si vous avez accès à votre dossier en ligne, il est possible de réserver jusqu'à 5 documents déjà empruntés. Vous recevrez un courriel vous invitant à vous présenter au comptoir de prêt une fois que le document sera de nouveau disponible. Vous aurez alors deux jours ouvrables pour venir le récupérer avant qu'il ne soit remis en circulation.

Retard

Lorsque vous remettez un document en retard, vous devez payer une amende de :

  • 0,25 $ par jour ouvrable pour un livre ou un livre-audio de la collection générale;
  • 0,50 $ par heure pour un document en réserve ou un ouvrage de référence disponible pour le prêt;
  • 1,00 $ par jour ouvrable pour un document audiovisuel ou un recueil de périodiques reliés

Responsabilité de l’emprunteur

Lorsque vous empruntez un document, vous devez le remettre en bon état. Si vous le perdez ou l’abîmez, vous devez payer son coût de remplacement, ou son équivalent, plus 5 $ de frais administratifs. Les documents non retournés à la fin d’une session sont considérés perdus.

À noter : Aucun prêt ou renouvellement de prêt n’est autorisé à un étudiant qui a un solde impayé ou un livre en retard. Un étudiant qui n’a pas réglé sa situation dans un délai de deux semaines sera avisé par Mon Portail Omnivox des mesures qui lui seront imposées. Dans tous les cas, les livres doivent être remis et les soldes doivent être payés avant la session commune d’évaluation prévue au calendrier scolaire.

Code de conduite

Afin d'assurer le bon fonctionnement de la bibliothèque et de conserver une atmosphère propice au travail intellectuel, nous demandons aux usagers de suivre les règles de conduite suivantes :

  • S'abstenir de manger dans la bibliothèque.
  • Éteindre son téléphone cellulaire.
  • Parler à voix basse.
  • Présenter sa carte d’étudiant de l’année en cours pour effectuer un prêt, une réservation ou un renouvellement.
  • Utiliser les postes informatiques uniquement à des fins de recherche documentaire ou pour la rédaction de travaux.
  • Déposer les livres consultés sur les chariots prévus à cette fin.

Toute dérogation à l’une de ces règles et toute forme de vandalisme sont soumises aux sanctions prévues par le Règlement no 5 sur les comportements du Collège (voir la rubrique Lois, règlements, politiques et programmes). Si un étudiant refuse de suivre les règles de fonctionnement, à la demande du personnel, il devra quitter les lieux.

Consultez le plan de la bibliothèque