Affichage

L'affichage et la distribution de matériel de promotion doivent être préalablement autorisés par le Service de la vie étudiante (local S-142) qui y apposera le sceau officiel du Collège. Si vous désirez utiliser les comptes des médias sociaux du Collège afin d'effectuer la promotion d'une activité, vous devez en effectuer la demande au Service de la vie étudiante (local S-142).

Assurances

Assurance accident

Il est possible de souscrire à une police d'assurance accident peu coûteuse couvrant les frais suivants : transport en ambulance, médicaments, certains soins dentaires et d'autres services non assurés par la Régie de l'assurance-maladie du Québec. Pour information, s'adresser au Service de la vie étudiante (local S-142).

Assurance-maladie pour les étudiants étrangers

Consulter l'article 12 du Règlement sur les conditions d'admission aux programmes et d'inscription aux cours, en page 9.

Assermentation

Pour faire assermenter des documents (autres que ceux émis par le Collège) ou pour rédiger des déclarations sous serment, s'adresser aux commissaires à l'assermentation Lucie Sheehy et Carole Verreault, au local S-107 du pavillon Ignace-Bourget.

Attestation de fréquentation scolaire

Pour obtenir une preuve de fréquentation scolaire, l'étudiant doit s'adresser au Service de l'admission, de la consultation et du registrariat (local S-207).

Voir aussi les rubriques Lettre de recommandation et Transport en commun.

Carte d'étudiant

L'étudiant reçoit sa carte du Collège au début de l'année scolaire. L'étudiant qui l'égare devra la remplacer en se présentant au registrariat (local S-107). Des frais seront exigés.

L'étudiant doit être muni de sa carte lorsqu'il se présente à la bibliothèque, chez son API, au registrariat ou au Service d'animation étudiante. Elle est aussi nécessaire pour emprunter des documents et du matériel.

La carte est obligatoire pour se présenter aux examens et pour remettre un travail de fin de session. Elle doit aussi être présentée en tout temps sur demande du personnel autorisé.

Casiers

Chacun des casiers est occupé par deux étudiants, du début de l'année scolaire jusqu'à la fin du mois de mai.

Procédure d'attribution de casier :

  • Prendre possession de son horaire
  • Trouver un partenaire avec qui partager son casier
  • Aller sur Mon Portail Omnivox, section « Casier »

Règles :

  • Chaque étudiant n'a droit qu'à un seul casier et doit y mettre son cadenas le plus rapidement possible.
  • Une personne handicapée peut occuper un casier à elle seule.
  • Un étudiant qui habite à la résidence peut partager un casier dans le pavillon où il suit la majorité de ses cours.
  • Les casiers n'ont pas besoin d'être vidés durant le congé de Noël.
  • Un étudiant qui a besoin de faire couper son cadenas doit en faire la demande au Service de la vie étudiante au pavillon Ignace-Bourget, local S-142, ou au pavillon Saint-Paul, local A-134.
  • Tout étudiant qui occupe un casier sans autorisation verra son cadenas coupé sans avertissement et ses effets personnels consignés au local du Service de la vie étudiante (local S-142 pour les cadenas coupés à Ignace-Bourget et local E-023 pour les cadenas coupés à Saint-Paul) pour une durée maximale de 30 jours.
  • Tous les casiers doivent être libérés à la date déterminée par le Collège.

Conseil : Il est suggéré de ne pas laisser d'objets de valeur, d'aliments ou de biens périssables dans les casiers.

Financement (activités de)

Seules les activités de financement réalisées par le personnel ou les étudiants dans le cadre d'une activité d'enseignement ou des services aux étudiants et reconnues comme telles sont autorisées. Le demandeur doit obtenir l'autorisation du Service d'animation étudiante en précisant le but de l'activité, les moyens utilisés et les personnes ciblées.

Lettre de recommandation

L'étudiant s'adresse à son API pour obtenir une lettre témoignant de ses aptitudes sur le plan scolaire (local S-207).

Moodle

Moodle est un environnement numérique d'apprentissage (ENA) de plus en plus utilisé par les enseignants du Collège. Il offre des outils de communication, de diffusion de contenus multimédias, d'évaluation et de gestion de cours.

Le code d'accès correspond au numéro de demande d'admission de l'étudiant, composé de sept chiffres. Le mot de passe est le code permanent de l'étudiant (l'inscrire en lettres MAJUSCULES).

Objets perdus et retrouvés

Les objets perdus et retrouvés sont déposés :

  • au local E-023 du pavillon St-Paul
  • au local S-142 du pavillon Ignace-Bourget
  • au local Y-122 du complexe sportif
  • au local R-133 de la résidence

Une fois par mois, les objets trouvés sont transférés au Service de la vie étudiante au local S-142. À la fin de chaque session, les objets non réclamés (à l'exception des livres) sont remis à des œuvres de bienfaisance. Les livres sont remis au Service des livres usagés de la Coop BdeB. Les recettes de leur vente sont remises à la Fondation du Collège, au profit d'activités ou de bourses destinées aux étudiants.

Mon Portail Omnivox

Mon Portail Omnivox est un service offert sur le site Web du Collège, qui permet entre autres :

  • d'avoir accès à de l'information personnalisée : dossier personnel, horaire de cours, horaire des examens de fin de session, résultats au bulletin d'études collégiales, reçus d'impôt, etc.
  • d'avoir accès à des documents d'information relatifs à son cheminement ou à son programme d'études
  • de procéder à des opérations telles que les modifications d'horaire, le paiement de frais, les choix de cours
  • de confirmer sa présence aux cours (recensement);
  • de prendre rendez-vous avec son API
  • de consulter l'annuaire des enseignants
  • de consulter les absences des enseignants
  • d'utiliser la plateforme pédagogique LÉA
  • de choisir son casier
  • d'utiliser le cybermentorat Academos et Repères pour de l'information scolaire et professionnelle

Il est aussi possible d'y accéder en utilisant les bornes interactives situées dans le hall du pavillon Ignace-Bourget et devant la bibliothèque au pavillon Saint-Paul, ou par téléphone au 514 332 6061. Dans ce dernier cas, les services ne sont pas tous disponibles.

Ressources informatiques

Réseau

Tout étudiant officiellement inscrit au Collège a accès, aux fins de réalisation de ses travaux, aux laboratoires d'informatique du Collège et aux ressources du réseau pédagogique. La plupart des laboratoires sont réservés en priorité aux cours et aux activités d'apprentissage déterminées par les professeurs.

Un code d'utilisateur et un mot de passe sont fournis à l'étudiant via Mon Portail Omnivox.

Laboratoires d'informatique

Quatre laboratoires à accès libre sont disponibles pour les étudiants qui ont acquitté les frais liés aux technologies de l'information et de la communication : Pour tous les étudiants :

Le D-101 et le D-120 (dans la bibliothèque au pavillon Saint-Paul) du lundi au jeudi de 7 h 40 à 18 h et le vendredi de 7 h 40 à 16 h 45.
Le S-063 et le S-069 du lundi au dimanche de 8 h à 22 h 30.

Pour les étudiants des programmes Techniques de l'informatique et Techniques d'animation 3D et de synthèse d'images :

Le H-023 du lundi au vendredi de 8 h à 21 h et les samedis et dimanches de 9 h à 17 h.

Les laboratoires d'enseignement sont disponibles du lundi au vendredi de 18 h à 22 h et les samedis et dimanches de 9 h à 17 h.

Consultez l'horaire affiché sur la porte de ces locaux pour plus de précision.

Étant donné le nombre restreint de postes de travail, certaines règles sont en vigueur :

  • La carte d'étudiant du Collège doit être placée en évidence à côté de l'ordinateur.
  • L'étudiant est responsable de son code d'accès et de son mot de passe. L'étudiant qui les prête se verra refuser l'accès au réseau.
  • Les ordinateurs sont disponibles pour les travaux. Le clavardage et les jeux y sont interdits.
  • Il est défendu de réserver un ordinateur pour un usage ultérieur en laissant, par exemple, ses effets personnels dans un espace de travail.
  • Il est interdit de modifier les configurations des appareils (couleur, papier peint, écran de veille, page d'accueil du navigateur, etc.).

Courriel

Chaque étudiant dispose d'une adresse courriel du Collège accessible via une interface Web.

Contrôle de l'accès au réseau et à Internet

Pour des raisons de sécurité, de qualité de service et de qualité d'enseignement, le Collège contrôle l'accès au réseau et à Internet. Ces mesures sont révisées régulièrement.

Sceau officiel

Le Collège dispose de deux sceaux officiels :

l'un est réservé exclusivement aux formulaires de prêts et bourses ou à tout autre formulaire destiné aux gouvernements fédéral, provincial et municipal;
l'autre est utilisé pour authentifier les documents officiels émis par le Collège.

Pour plus d'information, consultez le Service de l'admission, de la consultation et du registrariat (local S-207).

Services d'aide

Vie étudiante